
Le retour des inspecteurs de la "troïka" (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), qui avaient brusquement quitté Athènes au début du mois, intervient après l’annonce par les autorités grecques de nouvelles coupes budgétaires et hausses d’impôt destinées à obtenir le déblocage d’une sixième tranche d’aide de huit milliards d’euros.
Ce train de mesures doit aussi permettre à la Grèce de respecter les engagements pris dans le cadre du deuxième plan de sauvetage que les dirigeants de l’UE ont validé en juillet.
Les analystes s’attendent à ce que les responsables européens accordent à la Grèce sa sixième tranche d’aide, pour lui permettre d’éviter un défaut qui plongerait la zone euro dans une crise encore plus grave.
(...)Avant son retour, la troïka avait demandé aux autorités grecques des garanties écrites de ses engagements en matière d’assainissement budgétaire, signe de sa méfiance après les dérapages répétés de la Grèce et la réticence du pays à mettre en oeuvre les privatisations demandées. (...)
30.000 fonctionnaires auront douze mois pour se trouver un nouvel emploi, période durant laquelle ils ne percevront que 60% de leur salaire actuel.
Une nouvelle taxe immobilière très impopulaire a été adoptée mardi sans difficulté au parlement. Les 154 élus du Parti socialiste (Pasok) se sont prononcés pour cette nouvelle taxe dont le vote constituait un test important sur la capacité du Premier ministre George Papandréou à maintenir la cohésion de sa majorité et à rassurer ses bailleurs de fonds.
Mais alors que le pays connaît sa quatrième année consécutive de récession, les syndicats du pays restent mobilisés contre le plan d’austérité du gouvernement, dont les autres mesures doivent être soumises au parlement le mois prochain.
(...) Wikio