
LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLERS REGIONAUX
Voterez vous la mise en cessation de paiement de la région Aquitaine ?
Madame, Monsieur,
En tant qu’élu(e) au conseil régional d’Aquitaine, vous serez amené(e) à aborder à plus ou moins brève échéance l’épineux problème de la participation de la région au financement des nouvelles lignes de train à grande vitesse baptisées SEA (Sud Europe Atlantique) et de sa composante GPSO (Grands Projets du Sud Ouest).
Compte tenu de l’importance de ce projet que ce soit du point de vue de l’environnement humain et naturel, ou de son implication financière pour l’ensemble des habitants d’Aquitaine pour les décennies à venir, la Coordination des Associations Vigilance LGV souhaite, dans ce courrier, vous présenter brièvement une nouvelle fois sa position, opposée à la création de nouvelles voies et pour l’aménagement et la rénovation des lignes existantes. Le volet financier de ce projet impliquant un risque certain pour l’avenir budgétaire de la région, quelques points d’importance sont rappelés dans le texte qui suit.
a) La décision de poursuivre les études constitue un désaveu flagrant de la démarche de débat public, puisque les avis exprimés tant en 2005 qu’en 2006 étaient très majoritairement contre la création de nouveaux couloirs de circulation ferroviaire.
b) Lors du débat public de 2006, la commission a fait procéder et a financé une expertise indépendante dont la conclusion soulignait la non pertinence de ce projet et indiquait clairement que, malgré la manifeste surévaluation de trafic estimé par RFF (fret et voyageur), la ligne existante suffirait amplement à l’absorber à l’horizon 2020.
c) Après la reprise des études en 2009, une seconde expertise indépendante commanditée par des communautés de communes du Pays Basque et publiée en septembre dernier arrive aux mêmes conclusions à ceci près qu’elle établit que l’aménagement des lignes existantes suffirait à absorber le trafic ferroviaire prévisible (fret et voyageur) jusqu’en 2050 au moins !
d) Alors que l’argument essentiel avancé par RFF pour la création d’une nouvelle ligne a toujours été l’impossibilité de mêler efficacement trafic fret et trafic voyageur, il est actuellement à l’étude la possibilité de rendre "mixte" le nouveau couloir, ce qui ne sera pas sans effet du point de vue du coût global des travaux et des nu