Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Amnesty interpelle la France sur sa politique migratoire
/Reuters
Article mis en ligne le 5 juin 2014

Amnesty International a appelé mardi la France à clarifier sa position en matière de politique migratoire à deux jours d’une réunion au Luxembourg où sera évoquée l’épineuse question de l’immigration clandestine, huit mois après la tragédie de Lampedusa qui avait coûté la vie à 350 migrants.

Vers 07h00 (05h00 GMT), l’ONG a déposé un grand bateau en carton devant le ministère de l’Intérieur, à Paris.

"3.500 morts : protégez les migrants", pouvait-on lire sur le bateau chargé de quelque 3.500 pétitions en faveur d’une meilleure protection des droits des migrants et réfugiés, en référence aux 3.500 personnes mortes depuis trois ans en mer Méditerranée et en mer Egée.

Dans une lettre qu’elle devait remettre au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, l’ONG demande au gouvernement de clarifier sa position.

"On demande à la France de se mobiliser, on ne voudrait pas que ce soit un sujet qui soit réservé aux pays du sud de l’Europe", explique Jean-François Dubost, responsable du programme personnes déracinées chez Amnesty, à Reuters. (...)

Les ministres de la Justice et de l’Intérieur des Vingt-Huit se réunissent jeudi et vendredi à Luxembourg pour évoquer notamment "la task force pour la Méditerranée".