En raison de contraintes financières, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) met fin à son partenariat avec SOS MEDITERRANEE. Malgré la cessation de cette collaboration, l’Ocean Viking reprendra bientôt la mer. L’équipage sera légèrement réduit et les activités médicales et de protection seront entièrement internalisées. Au cours des quatre dernières années, les deux organisations ont mené plus de 150 missions de sauvetage, sauvant des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants en Méditerranée centrale.
La fin de cette collaboration est uniquement due aux difficultés financières de la FICR. Le partenariat entre nos deux organisations a été solide et fructueux, et sa fin représente une perte importante pour SOS MEDITERRANEE. Alors que nos opérations de recherche et de sauvetage nécessitent un budget annuel total de neuf millions d’euros, la FICR y contribuait à hauteur de deux millions par an, et déployait du personnel médical et de protection à bord de l’Ocean Viking, apportant un soutien essentiel. (...)
SOS MEDITERRANEE adaptera temporairement ses opérations en déployant une équipe de recherche-sauvetage et une équipe médicale légèrement réduites. Les activités médicales et de protection seront désormais entièrement assurées en interne, garantissant ainsi que chaque personne secourue continue de recevoir les soins et le soutien nécessaires.
Cette nouvelle organisation permettra à l’Ocean Viking de poursuivre ses missions essentielles en Méditerranée centrale. (...)