Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Méditerranée : plus de 200 migrants secourus en mer et une personne décédée
#Mediterranee #SeaWatch #sauvetages #migrants #immigration
Article mis en ligne le 16 décembre 2025

Ces derniers jours, près de 150 migrants ont été secourus en Méditerranée centrale par l’ONG allemande Sea-Watch tandis que les autorités maltaises ont porté assistance à 61 personnes après le naufrage de leur embarcation. Parmi elles, six ont été transportées à l’hôpital et l’une d’elles est décédée peu de temps après sa prise en charge.

Si les plus jeunes exilés accompagnés de leurs parents ont pu accoster sur la petite île de Pantelleria, près de la Sicile, les autres ont dû passer plusieurs jours en mer afin d’atteindre le port assigné par Rome. "Les autorités italiennes exigent que nous naviguions pendant quatre jours jusqu’à La Spezia", à plus de 1 200 km de la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone), déplore Sea-Watch.

Naufrage au large de Malte

Un peu plus au sud, au large de Malte, un bateau parti de Libye a fait naufrage vendredi 12 décembre. L’alerte a été donnée par un pêcheur qui a aperçu l’embarcation chavirer et plusieurs personnes dans l’eau.

Rapidement, les forces armées maltaises ont déployé des hélicoptères et des navires pour porter assistance aux naufragés.

Au total, 61 personnes, principalement originaires du Bangladesh, ont été secourues par les autorités maltaises. Six d’entre elles, en état d’hypothermie sévère, ont été transférées à l’hôpital. Et un migrant est décédé peu après son admission à l’hôpital.

Les rescapés ont, quant à eux, été déposés au port de Bugibba, dans le nord de Malte. Plusieurs personnes sont arrivées au quai affaiblies, certaines enveloppées sous des couvertures de survie ou portant des masques à oxygène, selon des photos publiées par l’agence de presse Reuters. (...)

Ce genre d’opération menée par les autorités maltaises est extrêmement rare. Depuis des années, les ONG dénoncent le comportement du gouvernement maltais, accusé de laisser les canots de migrants à l’abandon en Méditerranée sans leur porter secours. (...)