Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Amnesty International s’inquiète des actions des rebelles libyens
Article mis en ligne le 15 septembre 2011

Nicolas Sarkozy (accompagné de Bernard-Henri Lévy) et le premier ministre britannique David Cameron, effectuent jeudi une visite à Tripoli et Benghazi, pour célébrer la victoire des rebelles sur le régime du colonel Kadhafi.

Leur voyage coïncide avec la publication d’un rapport sévère d’Amnesty International sur la Libye, qui n’épargne ni les troupes du colonel Kadhafi ni les insurgés et dénonce tortures, pendaisons, assassinats, disparitions… (...)

Même si l’organisation reconnaît que ces dernières ont été commises « à moindre échelle ». Pour tourner la page de quatre décennies de despotisme, Amnesty presse le CNT de faire cesser la chasse aux sorcières qui a commencé dès les premiers jours de la « Révolution du 17 février » :

« Les arrestations arbitraires, les lynchages, les tortures et les assassinats extrajudiciaires se sont alors multipliés de façon inquiétante, perpétrés par des groupes armés qui opéraient librement, ouvertement et dans la plus totale impunité. » (...)

Premiers dans la ligne de mire : les Subsahariens. Et de manière générale tous les hommes à la peau noire, quand bien même ils étaient libyens. Lorsque l’est du pays est tombé aux mains du CNT, les forces rebelles ont « effectué des descentes dans des maisons et battu à mort ou exécuté des mercenaires supposés » à Benghazi, Derna et Al-Bayda.

Il faut dire qu’au début du conflit le CNT avait maintes fois brandi le spectre des chiens de guerre recrutés en masse au sud du Sahara par Kadhafi pour défendre ses positions. Des accusations « très exagérées » selon Amnesty, mais qui n’ont jamais été démenties par le nouveau pouvoir.

Conséquence de cette rumeur : d’après le rapport :

« Entre un tiers et la moitié des personnes enfermées dans les centres de Tripoli et d’Al Zawiya sont des étrangers. […] Seulement, la plupart ne sont que des travailleurs migrants. »

(...) Wikio