
...Amnesty International réitère son appel à la libération immédiate et sans condition des deux travailleurs humanitaires espagnols, Alberto Vilalta (35 ans) et Roque Pascual (50 ans), capturés en Mauritanie le 29 novembre 2009 par des individus se réclamant de l’AQMI. L’un d’entre eux, Alberto Vilalta, a été blessé par balle à la jambe lors de son enlèvement.
Amnesty International est particulièrement inquiète du sort de ces deux otages espagnols en raison des conditions de vie extrêmement difficiles auxquelles sont soumises les personnes retenues captives par l’AQMI dans le désert du Sahel, la période de juin-juillet étant, d’après le témoignage d’anciens otages recueilli par Amnesty International, la période la plus difficile de l’année, notamment en raison des fortes chaleurs.
Michel Germaneau, ingénieur à la retraite âgé de 78 ans travaillant au sein d’organisations humanitaires, avait été capturé en avril 2010 à Inabangaret, dans le nord du Niger. En mai 2010, l’AQMI avait diffusé une photo et un enregistrement sonore où Michel Germaneau expliquait qu’il souffrait d’un problème de santé grave. Amnesty International avait appris qu’il était atteint d’une affection cardiovasculaire, pour laquelle il avait régulièrement besoin de recevoir des soins et de prendre des médicaments...