Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ccfd
« Alassane Ouattara a de lourdes responsabilités »
Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), partenaire du CCFD-Terre Solidaire
Article mis en ligne le 16 avril 2011

Après l’arrestation de Laurent Gbagbo dans son bunker d’Abidjan, tout reste à faire pour le président élu, Alassane Ouattara : mettre un terme à la grave crise humanitaire et œuvrer sans relâche à la réconciliation et à la reconstruction du pays.

L’arrestation de Laurent Gbagbo met-elle un terme aux affrontements ?
Il est encore trop tôt pour le dire. Mais ce qui est sûr, c’est que la poursuite des combats constituait le pire des scénarios. Des massacres ont été commis, comme on l’a vu fin mars dans l’ouest du pays. A Duékoué, plus de 800 personnes auraient été assassinées, selon le Comité international de la Croix-Rouge, la Caritas et les enquêteurs des Nations Unies. Ces tueries ont peut-être été le fait d’éléments incontrôlés des deux camps : ex rebelles et miliciens pro-Ouattara d’un côté, mercenaires libériens et miliciens pro-Gbagbo de l’autre. Cela n’enlève rien à la responsabilité des dirigeants des deux camps. Nous demandons qu’une enquête internationale impartiale établisse clairement les responsabilités et mette fin au climat d’impunité qui favorise ces crimes de guerre.

Demain, quelle sera l’urgence pour la société civile ?
Dès que la sécurité sera rétablie à Abidjan et dans tout le pays - le plus tôt sera le mieux - nous convoquerons une deuxième édition des Journées de Consensus National à la fin du mois de mai, réunissant toutes les forces vives de la société ivoirienne. Plusieurs sujets devraient être au menu : le bilan de la mise en œuvre des résolutions des premières Journées de Consensus National tenues en Mai 2009 ; le désarmement de toutes les parties ; le dédommagement des victimes de guerre ; la réunification du territoire et la réconciliation nationale ; le nouveau contrat social post crise....(...)


pour instaurer la nouvelle gouvernance que nous appelons de nos vœux - et qui suppose démocratie et respect de l’État de droit - un réel contre-pouvoir de la société civile est indispensable
.

(...)
Wikio