Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Alain Gresh, Directeur adjoint du Monde diplomatique : "arrêtons l’arrogance occidentale sur les démocraties arabes"
Article mis en ligne le 14 décembre 2011

Un an après les prémisses du « Printemps arabes », l’heure est désormais aux premières élections libres. Organisées le 26 octobre en Tunisie, elles sont actuellement en cours en Égypte et prévues d’ici huit mois en Libye. Un moment historique, qui pourtant désormais inquiète nombre de commentateurs et politiques occidentaux. Les premiers résultats de ces élections placent peu à peu les islamistes au pouvoir. Pour tenter d’y voir plus clair sur cette délicate et balbutiante transition démocratique, Alain Gresh, Directeur adjoint du Monde diplomatique, et auteur de plusieurs livres sur le Proche Orient, était l’invité de la BEM ( Bordeaux Ecole Management) ce 13 décembre.

(...) Sur toutes jeunes démocraties arabes, le regard d’Alain Gresh est bienveillant. Peu importe, ou presque, que ce soit les islamistes qui récoltent l’approbation des peuples libérés. (...)

En outre, face aux discours alarmistes des gouvernants occidentaux et notamment européens, le journaliste souligne au contraire une évolution de la pensée des frères musulmans sur la souveraineté : « pour eux désormais, la souveraineté, c’est le peuple, pas Dieu. » Une évolution qui selon lui « garantit qu’il n’y aura pas de basculement vers une dictature islamiste ».

En réalité, c’est davantage « l’arrogance occidentale » sur ces élections arabes qui alarme le journaliste plutôt que les élections elles-mêmes (...)

Wikio