
Un communiqué de presse d’Amazon nous apprend que ca y est, le géant américain vend sur le sol étatsunien plus de livres électroniques que de livres papiers. Au dela de l’aspect purement lié à la technologie du livre électronique, cette nouvelle confirme une accélération rapide du changement. Or rien n’indique que nos structures sociales ne sont conçues pour résister à une telle mutation. Le manque de formation initiale aux technologies accentue ce phénoméne qui va devenir très problématique à court terme. Des troubles sociaux, semblent malheureusement inévitables et sans un investissement massif dans l’éducation ils pourraient être extrémement graves.
Au dela du sort du papier, ce succés de la technologie sur un public plus agé traditionellement plus rétif au changement est révélateur d’une société qui, de plus en plus, a perdu sa résistance naturelle au changement technologique.(...)
Il y a longtemps, de grands hommes politiques comme Jules Ferry ont compris que la société ne passerait pas à l’ére industrielle sans une révolution de l’éducation. On a appris aux paysans à lire et ces paysans ont alors pu exercer des emplois plus qualifiés. Cette tache titanesque a été bien accomplie. Et c’est à ces gens qui ont investis dans l’éducation que l’on doit notre prospérité.(...)
Il faut aujourd’hui d’urgence remettre l’enseignement scientifique et technique et notamment les bases de l’informatique et l’algorithmique au programme des écoles. C’est en effet seulement par l’éducation que l’on va préparer notre société à encaisser le choc qui va s’abattre sur elle.(...)
Sans une compréhension plus globale des mécanismes technologiques par les individus, les structures sociales se sclérosent rapidement et perdent toute capacité à gérer le changement de façon intelligente. Ce phénoméne est extrémement destructeur et loin de freiner le changement, il l’accélére. Lorsque ces structures tombent sous leur propre poids, elle sont remplaçées par des structures plus agiles. La conséquence est un chomage de masse que rien ne peut arréter car il est structurel(...)
Il faut agir à tous les niveaux du système éducatif de sorte à ce que l’on ait rapidement des résultats. Il faut notamment penser à la formation en millieu de carriére pour que la main d’oeuvre déja en poste se réadapte.
A défaut, on peut prédire que dès la seconde moitié de la décénnie 2010, la société va être emportée par un tsunami social.(...) Wikio