
Un homme a poignardé cinq personnes mardi en plein centre de Marseille avant d’être abattu par la police. Une des victimes est dans un "état critique", a indiqué le procureur de la République.
Cinq personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau en plein centre-ville de Marseille mardi 2 septembre. L’auteur présumé a été abattu par la police, alors que l’une des victimes se trouve dans un "état critique", a indiqué le procureur de la République Nicolas Bessone à la presse sur place.
L’attaque a été perpétrée par un Tunisien en situation régulière, qui a notamment attaqué au couteau le gérant d’un hôtel dont il venait d’être expulsé pour défaut de paiement. Il a également attaqué le fils de ce gérant, un autre client de l’hôtel – le plus grièvement blessé – et deux passants dans la rue lors de son "périple criminel", a précisé le procureur. (...)
Abattu par une patrouille de police
Une patrouille de police circulant à Belsunce intervient ensuite : les policiers "vont lui demander de jeter ses armes, il n’obtempère pas et ils vont faire usage de leurs armes, que ce soit du taser ou de leur pistolet automatique, et ils vont le neutraliser", détaille Nicolas Bessone.
L’homme meurt avant 15 h 30 malgré les tentatives de réanimation. Le procureur a indiqué également qu’il avait "proféré un certain nombre de paroles" qui sont "en cours de vérification".
Une enquête pour "tentative d’homicide volontaire" et "tentative d’homicide volontaire sur des fonctionnaires de police" est en cours. La police des polices, l’IGPN, a aussi été saisie.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu dans la soirée à Marseille, selon le ministère.
Dans une vidéo publiée sur TikTok par une utilisatrice anonyme, on peut voir un individu muni de deux couteaux qui recule, tenu en joue par quatre policiers en civil avec des pistolets. Après une vingtaine de secondes, il saute dans la direction des forces de l’ordre et est alors neutralisé par les tirs des policiers. On entend sept coups de feu. (...)
Le cours Belsunce, situé à deux pas du Vieux-Port, est un quartier très fréquenté et populaire. Derrière le cours central, les rues labyrinthiques sont le théâtre de nombreux trafics avec des vendeurs de cigarettes à la sauvette mais aussi des points de deal avec une grosse consommation de cocaïne. Le tout entraînant son lot de violences et inquiétant les riverains, comme fin mai, lorsqu’un homme de 25 ans sortant d’une pizzeria avait été tué par balles, un narchomicide selon les autorités.