Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogspot du monde
A pied, à cheval, par bateau ou en train pour venir à Paris
Article mis en ligne le 28 novembre 2015

La COP21 démarre demain, et si la grande marche prévue initialement dimanche 29 novembre a été annulée, cela n’a pas arrêté ceux qui avaient déjà prévu de venir à Paris de manière symbolique, à pied, à cheval ou même en bateau !

Chevauchée pour le climat

Jacques Arthuys est parti le 12 octobre depuis Pamier, en Arriège. Ils avance par étapes de 25 kilomètres avec Laukje (14 ans) et Nomad (17 ans). Le premier, un cheval bai, est celui qu’il monte. L’autre est un cheval noir qui porte la plupart des bagages, "pour moi, pour eux" précise ce professionnel de l’équitation, responsable de centre équestre.

Son périple a été tracé en tirant une ligne droite de Pamier à Paris, puis en aménageant le parcours selon les centres équestres sur le chemin. L’idée ? Porte une initiative citoyenne pour dire à sa manière que "cette conférence sur le changement climatique doit arriver à des résultats concrets". (...)

Une course relais depuis l’Articque

Run for your life est une course à pieds démarrée depuis le Nord de l’Europe pour en appeler à la justice climatique. Le dispositif est original car il a organisé des relais sur plus de 4000 kilomètres qui ont pu être parcouru en 20 jours, à raison de 24 heures de course par jour.

Envisagé également comme une performance artistique, il a démarré en Arctique... (...)

Le bateau Alizarine, un voyage pour le climat

Cécile Sauthier et Raphaël Sauzéat dirigent la SCOP Alizarine et se sont lancés dans un voyage pour le climat, en bateau. Leur objectif ? Faire entendre la voix du fluvial, et du transport fluvial. Parti de Bordeaux il y a quelques semaines, il arrive à Paris ce samedi 28 novembre où il va s’amarrer au bassin de la Villette jusqu’au 5 décembre, et repartir ensuite pour le Sud.

C’est tout l’espoir que porte ce voyage symbolique destiné à valoriser le transport doux de marchandise (...)

A pied en ramassant les déchets

Plus médiatisé ces dernières semaines, la démarche de ce couple du village de Puyricard, au nord d’Aix en Provence, pour Paris. "La marche à pied représente le mode de déplacement le plus naturel qui soit, celui qui nous permet d’avancer, à un rythme certes lent, mais avancer tout de même. En plus d’être bon pour le corps, la marche permet de prendre le temps de voir ce qui nous entoure avec un œil plus averti, permet des pauses pour se rapprocher d’un point d’intérêt, aide à la réflexion et surtout ne pollue pas" explique le site de la marche pour l’environnement et sur leur page Facebook.

Maintenant arrivés à Paris, le couple a fait les comptes des déchets qu’ils ont ramassé sans relâche et pesés sur leur chemin... Pas glop ! (...)

Un train pour le climat

Avant les attentats, le Climate Express envisageait de mobiliser 10 000 belges pour la grande marche du 29 novembre à Paris. (...) A défaut de venir à Paris, le Climate Express mobilise le 6 décembre à Ostende (...)

Des pèlerinages du monde entier

En septembre le mouvement ‪#‎PeoplesPilgrimage‬ est parti de Rome : 60 jours et 1500 kilomètres plus tard, ils sont arrivés à Paris, bien déterminés à faire entendre leur voix à l’occasion de la COP21. (...)