
Les militants de Bizi ! (Vivre !), l’association altermondialiste loi 1901 fondée au Pays basque, continuent de "réquisitionner’’ des chaises dans un but de ’’justice sociale et environnementale’’.
Ce jeudi matin, une trentaine de "faucheurs de chaise" ont ’’récupéré’’ dans les locaux d’une agence parisienne de BNP Paribas 12 chaises supplémentaires.
Déjà, en février les adhérents bayonnais de Bizi ! (en tête le cofondateur Txetx Etcheverry) avaient saisi 8 fauteuils de la banque HSBC de Bayonne, pour protester contre un système d’évasion fiscale et de blanchiment. (...)
Objectifs : 196 sièges
L’objectif des tenants du mouvement Alternatiba, dont le Tour pour le climat est arrivé à Paris le week-end dernier : être en possession de 196 sièges, soit le nombre de pays représentés lors de la COP21 (1). (...)
Les chaises subtilisées ce jeudi matin par les militants de Bizi ! sont ’’hébergées’’ par des soutiens du mouvement : le philosophe Edgar Morin, l’ancien résistant, banquier et économiste Claude Alphandéry ; le sociologue spécialiste de l’économie Alain Caillé, le rédacteur en chef d’Alternatives Economiques Guillaume Duval, ou l’ONG Greenpeace.