
Qu’ils soient auto-stoppeurs sur les routes canadiennes ou en passent de participer à leurs premières Olympiades en 2020 à Tokyo, les robots et leurs cousins immatériels (applications, logiciels, OS, etc.) continuent d’envahir notre quotidien et notre planète, parfois dans les endroits les plus incongrus. Voici un scan des domaines où ils progressent.
Des progiciels qui écrivent 9,5 articles à la seconde !
L’agence de presse internationale Associated Press annonçait fin juin avoir recours à des progiciels pour rédiger certains articles. Son objectif ? Permettre à ses journalistes de se concentrer davantage sur des tâches plus journalistiques, comme du reportage et le développement de sources, et moins sur du traitement de données. Ce dernier sera démultiplié, grâce à son automatisation : « au lieu de fournir 300 histoires à la main, nous pouvons en fournir jusqu’à 4.400 automatiquement pour les entreprises à travers les États-Unis chaque trimestre », est-il annoncé. L’agence garantit pour autant la même qualité éditoriale de ses contenus qu’elle vend aux sociétés et aux rédactions du monde entier et assure qu’aucun poste de travail ne sera supprimé.
700 autres métiers concernés d’ici dix à vingt ans
Le journalisme n’est pas leur seul secteur d’activités concerné par l’automatisation. Aux États-Unis, les réceptionnistes, les vendeurs en magasin, les vigiles, les cuisiniers de fast-food et même les chauffeurs de taxi ont 8 chances sur 10 de voir leur métier automatisé dans les décennies à venir, indique une étude. En revanche, les métiers manuels de précision (chirurgien, etc.), artistiques (chorégraphe, etc.) et à forte interaction pédagogique (professeur des écoles…) semblent exemptés.
Aide à la personne : Romeo, futur assistant et compagnon personnel (...)
Environnement : des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles
En parallèle de programmes pour sauvegarder les abeilles qui permettent la pollinisation de près de 85 % des fruits et légumes sur Terre, des scientifiques états-uniens travaillent à l’élaboration du plus petit insecte-robot pollinisateur au monde. (...)
Social : un humanoïde membre de la famille
Au Japon, leader en matière de robotique industrielle, les humanoïdes, copies conformes ou presque d’êtres humains, sont en plein boom. Connu pour avoir créé son double robotique, l’expert Hiroshi Ishiguro produit également des versions androïdes et gynoïdes (à l’image d’une femme) tout aussi déroutantes (...)
Sexe : une application pour vibrer de plaisir
Une société française lance un procédé de lecture sensorielle érotique et interactive baptisé B. Sensory (...)
Robotique : des robots qui s’assemblent tout seuls
Aux États-Unis, des chercheurs ont élaboré une sorte de robot origami, de forme plane au repos mais capable de se déplier en quelques minutes de façon autonome. (...)
Défense : LS3, le robot chien de l’armée américaine
Conçu pour soulager les troupes en portant leur matériel, LS3 est une machine tout terrain fabriquée pour le compte de Darpa, l’agence états-unienne pour les projets de recherche avancée de défense. (...)