La pétition : « Touche pas à ma forêt, non à la destruction du Morvan » est remise au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll le 24 avril.
(...) Malgré, l’enchaînement des succès judiciaires et une mobilisation de plus en plus massive, les élus refusent toujours le dialogue et la situation reste bloquée. Les soutiens en notre faveur sont de plus en plus nombreux. Depuis le début de notre mobilisation, Europe Ecologie les Verts, le NPA et le Parti de Gauche, se sont positionnés en notre faveur. De plus, le 12 avril dernier, la Fédération nationale du bois a attaqué très durement la viabilité du projet Erscia et s’est alarmée des risques écologiques liés à un tel projet.
La mégascierie d’Erscia prévoit de traiter près de 1900 m3 par jour, soit une coupe quotidienne de 3 hectares, l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures. De telles installations favorisent l’industrialisation massive de la sylviculture en Bourgogne et en France. À l’image de l’agriculture intensive, nos forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides, générant destructions et pollutions.