
Dosis sola facit venenum : « seule la dose fait le poison » ; jusqu’à très récemment, cet adage de Paracelse était encore de rigueur quant à l’étude de la toxicité d’un composé chimique. Mais depuis quelques années, il semblerait qu’il n’y ait pas que la dose d’exposition à une molécule qui en détermine la nocivité. Une très faible exposition combinée à plusieurs molécules, d’ordinaires inoffensives à ces doses, peut devenir cytotoxique, ou perturbatrice pour certaines fonctions, comme les fonctions hormonales. C’est ce que l’on appelle « l’effet cocktail », soit la combinaison délétère de composés auxquels nous sommes en contact au quotidien et c’est un immense et complexe continent de la recherche qui est en train de s’ouvrir.
(...) pour examiner cette épineuse question des effets cocktails, nous avons aujourd’hui le plaisir de recevoir Barbara Demeneix, biologiste, professeure de physiologie au Museum National d’Histoire Naturelle, auteure entre autres de « Cocktails Toxiques » aux éditions Odile Jacob et William Bourguet, directeur de recherche Inserm au Centre de Biochimie Structurale, à Montpellier.
Le reportage du jour
Rencontre avec Bernard Jégou, directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, directeur de recherche à l’Inserm et à l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique. Bernard Jégou nous détaille les résultats d’une étude parue l’an dernier, étude qu’il a pilotée et qui a pour la première fois mis en lumière l’effet cocktail dans des cellules humaines. (...)