Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Retronews
31 juillet 1914 : Jaurès assassiné
Article mis en ligne le 1er août 2019

Dans la soirée du 31 juillet 1914, Jaurès est assassiné par le nationaliste Raoul Villain. Le matin, il s’exprimait encore dans les colonnes de L’Humanité, le journal qu’il avait fondé en 1904 : "Sang-froid nécessaire", le dernier éditorial du tribun socialiste est empreint de pacifisme, et souligne "l’inquiétude qui se propage" à la veille de la Première Guerre mondiale tandis qu’il faut tant bien que mal "écarter de la race humaine l’horreur de la guerre".

"Il est mort quasi foudroyé", selon la rédaction de L’Humanité. Il est mort "entouré de ses collaborateurs" qui ont tenu à faire paraître le numéro du lendemain matin "à l’heure, comme s’il était encore là". Au milieu des hommages rendus à leur directeur, les journalistes de L’Humanité, conscients de la portée historique du drame qui s’est déroulé quelques heures plus tôt, choisissent de témoigner des derniers instants de Jaurès (...)

L’Allemagne déclare la guerre à la France deux jours plus tard, le 3 août 1914 ; "la dernière démarche de Jaurès était pour la paix".