Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : une situation humanitaire toujours catastrophique à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Bresil #USA
Article mis en ligne le 21 février 2024

Situation humanitaire toujours catastrophique à Gaza

La bande de Gaza est toujours plongée mercredi dans une situation humanitaire catastrophique, au lendemain de frappes israéliennes meurtrières contre le territoire et du veto des États-Unis à un projet de résolution à l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé une prochaine offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, visée quotidiennement par des frappes israéliennes, afin de vaincre le mouvement islamiste palestinien dans son "dernier bastion" et libérer les otages retenus à Gaza.

Cette perspective inquiète la communauté internationale, alors que les espoirs d’un arrêt des combats sont de plus en plus minces. Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, est toutefois arrivé mardi au Caire pour de nouvelles discussions sur une trêve avec des responsables égyptiens.

Dans le même temps, les États-Unis ont mis leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui exigeait un cessez-le-feu "humanitaire immédiat". (...)

Antony Blinken au Brésil, en pleine discorde entre Lula et Israël

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit rencontrer Lula mercredi à Brasilia pour sa première visite au Brésil, quelques jours après les propos polémiques du président brésilien comparant la guerre à Gaza à la Shoah.

Le secrétaire d’Êtat, qui se rendra également en Argentine lors de cette tournée sud-américaine, est arrivé en début de soirée mardi dans la capitale brésilienne, où il aura dans la matinée un entretien qui s’annonce animé avec le président Luiz Inacio Lula da Silva. (...)

Un drone américain abattu au large du Yémen, selon le Pentagone

Un drone américain s’est écrasé lundi au large du Yémen après avoir été apparemment touché par un missile tiré par les rebelles Houthis, a affirmé mardi le ministère américain de la Défense. Il s’agit du deuxième cas connu d’un drone américain MQ-9 Reaper, pouvant être utilisé pour la surveillance comme pour l’attaque, perdu au large du Yémen depuis novembre. (...)