Le chef de l’armée israélienne a promis lundi "une riposte", sans en préciser la nature, après l’attaque directe de l’Iran sur Israël. L’État hébreu a lancé des dizaines de frappes meurtrières sur la bande de Gaza, à l’heure où le monde attend la réponse d’Israël à l’attaque sans précédent de l’Iran qui a aggravé les risques d’un embrasement régional. Suivez en direct l’évolution de la situation au Proche-Orient.
Israël répondra à l’attaque de missiles et de drones lancée le samedi 13 avril par l’Iran contre son territoire, a déclaré lundi le chef d’état-major de l’armée. L’attaque de l’Iran était une réponse à la mort de sept officiers iraniens lors d’une attaque contre l’ambassade d’Iran à Damas le 1er avril.
"Nous allons tout faire pour éviter l’embrasement" au Moyen-Orient après l’attaque directe de l’Iran sur Israël, a déclaré lundi matin Emmanuel Macron. Plusieurs pays – dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Russie – ont aussi réagi à l’attaque de l’Iran et appellent à "éviter toute escalade".
L’armée israélienne a annoncé la réouverture lundi, dans la majeure partie du pays, des écoles qui avaient été fermées pour raisons de sécurité samedi face aux menaces de l’Iran.
L’Iran a affirmé à l’ONU n’avoir "pas eu d’autres choix que d’exercer son droit à l’autodéfense" en lançant des centaines de drones et de missiles vers Israël, qui a pour sa part réclamé "toutes les sanctions possibles" contre Téhéran. (...)
La Chambre américaine des représentants votera cette semaine sur des projets séparés d’aide à l’Ukraine et Israël (...)
Deux Palestiniens tués en Cisjordanie après des heurts avec des colons
Deux Palestiniens ont été tués par balles lundi dans le nord de la Cisjordanie occupée après des heurts avec des colons israéliens, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.
Le ministère a indiqué que "des tirs de colons" avaient causé la mort des deux victimes de 21 et 30 ans dans la localité de Khirbet al-Tawil, hameau à la sortie d’Aqraba, commune située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Naplouse. (...)
Netanyahu appelle la communauté internationale à "rester unie" face à l’Iran
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé lundi la communauté internationale à "rester unie" face à "l’agression iranienne, qui menace la paix mondiale", après les salves de missiles et de drones lancées par l’Iran contre Israël. (...)
L’armée israélienne dit que les victimes de la frappe à Damas étaient des "terroristes" agissant contre Israël (...)
Le Golden Gate Bridge à San Francisco bloqué par des manifestants pro-palestiniens (...)