Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
confederation paysanne
Zimbabwe : L’agroécologie paysanne transforme la communauté de Shashe
#Zimbabwe #agroécologie
Article mis en ligne le 5 août 2024
dernière modification le 1er août 2024

Les semences et les variétés de semences inappropriées, la perte de biodiversité agroalimentaire, les intrants insuffisants, les sols dégradés et les sécheresses récurrentes ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs ayant contribué à la faible productivité des cultures parmi les petits producteurs dans les communautés pauvres en ressources au Zimbabwe et dans une grande partie du sud global. Le changement climatique aggrave désormais ces menaces. L’École d’Agroécologie de Shashe pour les agriculteurs paysans offre un espoir.

Les petits producteurs de la région de Shashe, dans la province de Masvingo, ont été familiarisés avec des interventions agroécologiques innovantes, basées sur l’exploitation des biens et services de la nature tout en minimisant les impacts environnementaux négatifs et en améliorant la connexion entre producteurs et consommateurs, la co-création des connaissances et les relations inclusives entre les acteurs du système alimentaire. (...)

L’agroécologie est un système agricole durable centré sur les personnes et un mouvement de justice sociale dirigé par des agriculteurs locaux et d’autres producteurs alimentaires pour maintenir le pouvoir sur leurs systèmes alimentaires locaux et protéger leurs moyens de subsistance ainsi que leurs communautés.

Une grande partie de la province de Masvingo reçoit très peu de pluie et se trouve dans la région 4. (...)

Elizabeth Mpofu (63 ans), l’une des membres fondatrices de l’École d’Agroécologie de Shashe et l’ancienne Coordinatrice Générale de La Via Campesina, a déclaré qu’en 2016, elle avait été choisie comme ambassadrice spéciale pour l’Année Internationale des Légumineuses par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. (...)

Shashe a été formée par des paysans autrefois sans terre qui ont engagé une occupation foncière de deux ans avant de se voir attribuer la terre par le programme de réforme foncière du gouvernement.

Comme dans les autres clusters, l’Organisation de Développement Endogène de Shashe est particulièrement intéressée par la formation d’autres agriculteurs et l’amélioration d’un système d’apprentissage communautaire et horizontal.

Des centaines de familles sont connectées, partageant les connaissances acquises grâce à leur propre expérience. L’initiative a été formée pour enseigner aux femmes et aux jeunes à se nourrir eux-mêmes ou à travailler pour eux-mêmes à travers l’agriculture en utilisant les ressources à leur disposition. Ils ont formé plus de 100 personnes à être autonomes.

Dans la zone agricole de Shashe, les petits producteurs cultivent une variété de cultures alimentaires, y compris des céréales, des légumineuses, des légumes, des arbres fruitiers et des plantes médicinales. Ils élèvent également du bétail, y compris des vaches, des moutons, des chèvres, des porcs et des poules. Les céréales telles que le sorgho, le millet et le rapoko sont des cultures résistantes à la sécheresse, ce qui permet aux petits producteurs d’obtenir une récolte abondante même en période de sécheresse. Lors de la visite des centres d’excellence, les agriculteurs ont également appris à pratiquer l’aquaculture et à la soutenir avec des déchets recyclés provenant de leurs cuisines. (...)