Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Yémen : Israël a frappé des infrastructures des Houthis à Hodeïda
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Yemen #Houtis #USA
Article mis en ligne le 6 mai 2025

Des frappes aériennes israéliennes ont été menées, lundi, sur des infrastructures des Houthis dans le port d’Hodeïda, a annoncé Israël dans un communiqué militaire.

Dimanche, un missile tiré par les Houthis avait frappé directement pour la première fois, selon l’armée israélienne, à l’intérieur du périmètre de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait promis de riposter contre les Houthis et contre l’Iran.

Lundi, les rebelles ont affirmé qu’une dizaine de frappes américaines avaient visé Sanaa avant l’aube, faisant 16 blessés selon leur agence de presse, Saba.

La télévision des Houthis, Al-Masirah, a annoncé plus tard que trois autres frappes avaient visé Sanaa et sept autres le gouvernorat d’Al-Jawf, dans le nord.
L’Iran met en garde contre une "catastrophe" au Moyen-Orient

En début de soirée, Al-Masirah a dénoncé "une agression américano-israélienne", faisant état de "six frappes contre le port de Hodeïda" ainsi que d’autres attaques sur le district de Bajil, dans le même gouvernorat contrôlé par les rebelles.

Un responsable militaire américain a toutefois démenti que les États-Unis aient participé aux frappes israéliennes. (...)

L’Iran a nié lundi avoir aidé les Houthis. Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a par ailleurs accusé Israël de vouloir entraîner les États-Unis dans une "catastrophe" au Moyen-Orient.

"Le soutien MORTEL au génocide de Netanyahu à Gaza et la guerre menée au nom de Netanyahu au Yémen n’ont RIEN apporté au peuple américain", a estimé Abbas Araghchi sur X, mettant en garde contre "TOUTE erreur à l’encontre de l’Iran". (...)