Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LCP
Voile des mineures : le texte de Laurent Wauquiez, qui veut l’interdire dans l’espace public, rejeté en commission
#islamophobie #extremedroite
Article mis en ligne le 20 janvier 2026
dernière modification le 18 janvier 2026

Les députés de la commission des lois ont rejeté, ce mercredi 14 janvier, la proposition de loi "visant à interdire le voilement des mineures dans l’espace public". Présenté à l’initiative de Laurent Wauquiez, le texte est inscrit à l’ordre du jour de la "niche parlementaire" du groupe Droite républicaine, qui aura lieu le 22 janvier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Rejetée, avant même d’avoir été examinée. Dès l’ouverture de la discussion ce mercredi 14 janvier, la commission des lois de l’Assemblée nationale a voté les amendements de suppression qui avaient été déposés sur la proposition de loi "visant à interdire le voilement des mineures dans l’espace public".

Doté d’un article unique, le texte - qui doit être débattu dans l’hémicycle lors de la journée d’initiative parlementaire du groupe Droite républicaine le 22 janvier - vise à compléter la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, en introduisant l’interdiction pour un parent de contraindre ou d’autoriser sa fille mineure à porter le voile dans l’espace public.

Le Rassemblement national en soutien du texte qualifié de "petit pas" (...)

Tous les groupes de gauche ont, en revanche, fait cause commune pour dénoncer un texte qualifié de "raciste", "misogyne" ou encore "ridicule". (...)