Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Violences conjugales : pourquoi la France doit s’inspirer de l’Espagne
#féminicide #violences #femmes #Espagne #France
Article mis en ligne le 24 janvier 2024
dernière modification le 23 janvier 2024

En 16 ans, l’Espagne a réussi à faire diminuer de plus d’un tiers le nombre annuel de féminicides conjugaux, passant de 72 en 2004 à 30 en 2020. Dans un rapport, le centre Hubertine-Auclert suggère d’appliquer à la France le modèle de nos voisins en matière de violences conjugales.

Tandis qu’en France, les associations sont obligées de corriger le nombre de féminicides donné par le garde des Sceaux, l’Espagne, elle, est régulièrement citée comme une référence en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Le taux de féminicides conjugaux est deux fois moins élevé que celui de la France. (...)

Le rapport « Politique de lutte contre les violences conjugales : regards croisés Espagne-France », publié en 2020, apporte des éclairages sur les politiques espagnoles et propose une application similaire en France. (...)

Une législation et un budget à la hauteur

L’Espagne est pionnière en matière de lutte contre les violences conjugales faites aux femmes. L’adoption de la loi « mesures de protection intégrale contre la violence conjugale » en 2004 est une avancée significative. Elle comporte plusieurs volets sur la prévention, la protection et la condamnation des agresseurs. Elle octroie des droits spéciaux aux victimes comme l’assistance juridique gratuite, les aides économiques spécifiques ou encore l’accès prioritaire aux logements sociaux. (...)

En plus de légiférer, l’Espagne augmente ses dépenses publiques pour lutter contre les violences de genre (...)

En 2019, dans les tribunaux spécialisés espagnols, 9 décisions sur 10 condamnent l’agresseur. (...)

La création d’institutions spécialisées sur les violences de genre (...) (...)

Il est clair que les magistrats espagnols formés sur la question optent plus souvent pour une meilleure protection des victimes et une condamnation plus sévère des agresseurs. Le nombre d’incarcérations pour violences conjugales est en constante augmentation en Espagne. (...)

Mieux protéger les victimes grâce aux ordonnances de protection (...)

« La violence de genre est une question qui nécessite la collaboration active de toutes les administrations », a affirmé l’ancien secrétaire espagnol d’État à la Sécurité, Francisco Martinez. La plateforme espagnole VioGén, alimentée par la police et d’autres entités compétentes, permet un suivi partagé et une évaluation constante du danger encouru par chaque plaignante. « VioGén semble avoir contribué à une meilleure prévention des féminicides », détaille le rapport. En fonction de la menace, des mesures de protection rapides sont enclenchées. (...)