Le problème de l’Amérique, c’est qu’elle nie ses problèmes. Et c’est un problème.
L’Amérique n’a pas de problème racial. En réalité, les Noirs ont subi des catastrophes. Des catastrophes ont été infligées aux frères et sœurs indigènes. Des catastrophes pour les frères et sœurs latinos. Catastrophes pour les travailleurs. Des catastrophes pour les femmes de toutes les couleurs. Nous pourrions continuer ainsi longtemps.
Cette semaine, dans le cadre de l’émission Making Contact, nous vous présentons un exposé du Dr Cornel West, auteur réputé, universitaire et combattant de la liberté intellectuelle, qui s’exprimera au Guild Theater de Sacramento, en Californie, en 2023. Dans sa discussion, Cornel West utilise l’héritage musical de l’Amérique comme moyen d’explorer les conditions catastrophiques provoquées par notre refus du funk, vu à travers les impacts du racisme sur la santé de la nation.
Transcription :
Dr. Cornel West : Notre système est, à bien des égards, cassé. La façon dont nous voyons le monde détermine la façon dont nous le traitons. Il s’agit d’une prise de contact.
De quoi parle le blues ? De la catastrophe. Personne ne m’aime sauf ma mère et elle pourrait bien conduire aussi. C’est B.B. King. C’est la face B des thrillers disparus.
Anita Johnson : C’est l’auteur, l’érudit et le combattant intellectuel pour la liberté qu’il décrit lui-même, le Dr Cornel West, qui s’exprime au Guild Theater de Sacramento, en Californie, en 2023.
Dans son discours, Cornel West utilise l’héritage musical de l’Amérique pour explorer la situation critique des personnes de couleur, qu’il attribue à notre refus du funk ou, plus précisément, au problème racial de l’Amérique. Mais c’est là que vous commencez. Le problème de l’Amérique, c’est qu’elle a toujours nié ses problèmes. Mais il n’y a jamais eu de problème racial en Amérique.
Les Noirs ont subi des catastrophes. Des catastrophes pour les frères et sœurs indigènes. Des catastrophes pour les frères et sœurs latinos. Des catastrophes pour les travailleurs. Des catastrophes pour les femmes de toutes les couleurs. Nous pourrions continuer encore et encore. Mais dès que l’on passe du catastrophique au problématique, on a déjà désodorisé le funk.
Comme passer de Pat Boone à Curtis Mayfield. Ou de Kenny G à John Coltrane.
Anita Johnson : Je suis Anita Johnson, et dans l’épisode d’aujourd’hui de Making Contact, nous vous présentons Revolutionary Blues and America’s Problems.
Le discours de West, imprégné d’un style oratoire chrétien noir du Sud, a apporté des idées religieuses, philosophiques et politiques provocantes, défiant parfois intentionnellement l’auditoire avec des observations pointues sur les préjugés raciaux en Amérique, la suprématie blanche représentée par l’héritage continu de l’injustice raciale dans la nation.
Cornel West : Je suis chrétien. Le blues commence donc par le funk. Vous voyez où je veux en venir, ce que je veux dire ? La suprématie blanche est malade, pathologique, obscène et barbare. Quelle sera la réponse d’un peuple ? 400 ans de bombardement, chaque jour, chaque semaine, chaque année, pour nous dire que nous sommes moins que des humains, que nous sommes moins beaux, moins intelligents, moins moraux, et pour maintenir les Noirs dans un état de peur, d’intimidation, de crainte, de rire quand ce n’est pas drôle et de se gratter quand ça ne les démange pas. (...)