
La prochaine séance de notre université des savoirs associatifs aura lieu le mercredi 24 janvier au CAP (75012) & en visio ; elle portera sur le financement belge de l’éducation permanente (équivalent belge de notre éducation populaire).
En Belgique, une construction historique et politique a amené à un financement pérenne de fonctionnement des associations d’éducation permanente dans lequel le principe de la critique des pouvoirs établis est clairement inscrit. Ce financement s’appuie en outre sur une pratique d’auto-évaluation, et il nous ouvre des portes vers d’autres imaginaires que le tout « impact social » en vogue chez nous.
Pour nous éclairer sur ce financement particulier, nous avons invité le philosophe Luc Carton, l’un des instigateurs de cette politique, Quentin Mortier de l’association belge SAW-B et Jennifer Neilz de la Fesefa
Cette séance s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des association et de son travail sur les pistes de démarchandisation des associations. (...)