Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Science post
Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière
#matiere #conscience #Einstein #MariaStrømme
Article mis en ligne le 29 décembre 2025
dernière modification le 27 décembre 2025

Nous avons toujours cru que notre conscience émergeait de l’activité électrochimique de nos neurones, une sorte de propriété émergente de la complexité cérébrale. Pourtant, une physicienne suédoise vient de publier une théorie qui bouleverse cette certitude : et si c’était exactement l’inverse ? Et si la conscience existait avant la matière, avant le temps, avant l’espace lui-même ? Maria Strømme, professeure à l’Université d’Uppsala, propose un modèle mathématique où la réalité telle que nous la connaissons n’est qu’une conséquence de quelque chose de bien plus profond.

Quand une spécialiste des nanomatériaux réécrit les lois de l’univers

Maria Strømme n’est pas une philosophe en quête de spéculations vaporeuses. C’est une scientifique rigoureuse, spécialisée en nanotechnologie et science des matériaux. Son quotidien consiste normalement à étudier les structures atomiques, la matière à l’échelle la plus infime. Pourtant, elle vient de publier dans la revue AIP Advances une théorie qui opère un saut vertigineux : des nanomatériaux aux fondements mêmes de la réalité.

Son article, désigné meilleur papier du numéro et mis en couverture, propose un cadre théorique formulé dans le langage mathématique de la physique quantique. Pas de métaphysique floue ici, mais des équations, des prédictions vérifiables et une ambition scientifique assumée : décrire comment fonctionne réellement notre univers. (...)

L’hypothèse centrale tient en une phrase qui fait vaciller nos certitudes : la conscience précède tout le reste. Le temps, l’espace, la matière ne seraient que des manifestations secondaires d’un champ de conscience fondamental.

Un renversement total de perspective