Israël a lancé une opération militaire d’envergure à Jénine, en Cisjordanie occupée, tuant dix Palestiniens, selon l’Autorité palestinienne. En Israël, le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée, a présenté sa démission en attribuant sa décision à sa "responsabilité" dans "l’échec du 7 octobre" 2023, en référence aux attaques terroristes du Hamas. Suivez la situation en direct, en ce troisième jour du cessez-le-feu à Gaza. Le fil du 21 janvier 2024.
(...) "Ce n’est pas à ça que ressemble un cessez-le-feu", dénonce l’ONG israélienne B’Tselem
"Ce n’est pas à ça que ressemble un cessez-le-feu", a dénoncé dans la soirée B’Tselem, une ONG israélienne de défense des droits humains dans les territoires occupés, ironisant sur la trêve à Gaza en vigueur depuis dimanche.
"Loin de retenir le feu contre les Palestiniens, les actions d’Israël démontrent qu’il n’a aucune intention de le faire. Au lieu de cela, il se contente de déplacer son attention de Gaza vers d’autres zones qu’il contrôle en Cisjordanie." (...)
Opération israélienne à Jénine : le secrétaire général de l’ONU appelle à une "retenue maximale"
Antonio Guterres a appelé mardi les forces de sécurité israéliennes à une "retenue maximale" en Cisjordanie occupée où elles ont lancé une opération militaire d’envergure à Jénine.
"Très inquiet" des violences en Cisjordanie occupée, "en particulier l’opération militaire d’envergure en cours à Jénine", le secrétaire général de l’ONU "appelle les forces de sécurité à faire preuve d’une retenue maximale et à utiliser la force mortelle uniquement quand elle est absolument inévitable pour protéger des vies", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du chef de l’ONU. (...)