Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la presse.ca
Une frappe israélienne met à l’arrêt un hôpital de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 14 avril 2025

Une frappe israélienne a mis à l’arrêt dimanche l’un des rares hôpitaux encore en fonction dans la bande de Gaza, provoquant selon l’OMS la mort d’un enfant, privé de soins, Israël affirmant avoir ciblé un « centre de commandement » du Hamas, qui a rejeté cette allégation.

Un enfant est mort « à cause de l’interruption des soins » dans l’hôpital al-Ahli touché, à Gaza (Nord), a annoncé en soirée sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’Organisation mondiale de la santé. Il s’agit de la première victime signalée après le raid, survenu au lendemain de l’annonce par Israël de l’extension de son offensive « dans la plus grande partie » du territoire palestinien dévasté et assiégé.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, beaucoup d’hôpitaux, où trouvent abri des foules de déplacés, ont été endommagés ou mis hors service par des opérations israéliennes.

Selon la Défense civile palestinienne, la frappe s’est produite « quelques minutes » après un appel de l’armée israélienne à évacuer.

« Le service des urgences, le laboratoire, les appareils de radiographie […] des urgences et la pharmacie ont été détruits », a détaillé M. Ghebreyesus, selon lequel l’établissement, dont 40 patients dans un état critique n’ont pas pu être évacués, « ne peut plus recevoir de nouveaux patients » dans l’immédiat. (...)

« C’était l’enfer »

Sur des images de l’AFP, de gros blocs de béton et des amas de métal tordu jonchent le site. L’explosion a laissé un trou béant dans le bâtiment, aux portes en fer arrachées.

« C’était l’enfer », a raconté Khaled Dalloul, évacué avec son oncle. « Il n’y a aucun endroit pour se faire soigner ni dormir. C’est une condamnation à mort collective ». (...)

Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a rejeté l’affirmation de l’armée. « Où se trouvaient exactement ces prétendues salles de commandement et de contrôle ? », a-t-il interrogé dans un communiqué.

Le chef de l’OMS a appelé à la fin des attaques sur les services de santé à Gaza, Londres exhortant Israël à cesser ses « attaques déplorables » contre les hôpitaux. La Jordanie a dénoncé une violation « flagrante » du droit international, le Qatar a condamné « un crime odieux ». (...)

Le Croissant-Rouge palestinien a par ailleurs annoncé qu’un soignant dont on ignorait le sort après des tirs israéliens mortels contre des secouristes gazaouis le 23 mars était détenu par Israël.

La fusillade perpétrée par des soldats israéliens avait fait 15 morts parmi les secouristes. L’armée israélienne a affirmé enquêter sur ces faits, qui ont fait l’objet de nombreuses condamnations.

Six frères tués à Gaza, tirs sur Israël (...)

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré dimanche avoir lancé deux missiles balistiques en direction d’un aéroport et d’une cible militaire en Israël, après que l’armée israélienne a fait état d’un tel tir, « vraisemblablement » intercepté.

Dans un communiqué, le groupe a affirmé avoir mené une « opération militaire avec deux missiles balistiques […] visant la base Sdot Micha dans la zone à l’est d’Ashdod occupée, et l’autre […] l’aéroport Ben Gourion », à Tel-Aviv. L’armée israélienne avait auparavant annoncé un tir de missile depuis le Yémen et précisé que ses tentatives d’interception avaient « vraisemblablement » réussi.

voir la video de France24 (1’37)

Gaza : une frappe israélienne endommage sévèrement l’un des rares hôpitaux en fonction