Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Centre pour les Droits Humains et les Entreprises
Une entreprise française expose les travailleurs ivoiriens de la banane à des pesticides interdits en Europe
#CotedIvoire #bananes #pesticides
Article mis en ligne le 13 février 2026
dernière modification le 9 février 2026

Cameroun : Des ONG mettent en demeure La Compagnie fruitière pour violation des droits des travailleurs et des riverains des bananeraies ; avec les commentaires de l’entreprise

Ces accusations s’appuient sur les témoignages d’une cinquantaine de travailleurs, anciens ou toujours en poste. Ils décrivent des journées de travail de 12 à 15 heures, des licenciements abusifs, des titularisations qui ne viennent que trop rarement, même après dix ans de service, etc.

Ils évoquent aussi des heures passées dans les bananeraies au contact des pesticides, le plus souvent sans protection. (...)

Certains habitants vivant autour des 3 000 hectares de plantations se plaignent également d’épandages aériens et de déversements d’eau usée. Le travail de documentation sur les conditions de travail au sein des Plantations du Haut-Penja (PHP) a débuté il y a plus de dix ans. Il s’agit aujourd’hui d’une mise en demeure destinée à alerter La Compagnie fruitière des agissements de sa filiale, précise Henri Njoh Manga Bell, président de Transparency International Cameroun : « Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Il est question dans un premier temps de demander à ces actionnaires de mettre une pression sur leur filiale locale pour qu’elle respecte le devoir de vigilance qui lui incombe dans son exploitation. » (...)

La société gagne des parts de marché, et sa maison mère française, La Compagnie fruitière, a mis en place des partenariats, notamment avec l’ONG WWF, pour développer le bio...

Depuis les premières alertes, des efforts ont été faits, assure Chloé Rousset, mais ils restent largement insuffisants selon elle. (...)

Lire aussi :

 (Mediapart)
Une entreprise française expose les travailleurs ivoiriens de la banane à des pesticides interdits en Europe

La Compagnie fruitière, plus grosse exportatrice de bananes africaines en Europe, utilise en Côte d’Ivoire deux des cinq pesticides dont les résidus viennent d’être interdits dans les aliments entrant en France. La firme pratique l’épandage aérien à haute fréquence. (...)