
Nous vivons un moment historique. Attachez vos ceintures, on va faire un voyage de 27000 années-lumière, vers le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Il est 4 millions de fois plus massif que le soleil. Et on le voit pour la première fois aujourd'hui ! pic.twitter.com/zfElJaL6ek
— Eric Lagadec (@EricLagadec) May 12, 2022
Lire aussi :
L’Event Horizon Telescope révèle enfin Sgr A*, le trou noir supermassif de la Voie lactée
(...) Il y a environ 3,5 millions d’années, le trou noir supermassif de la Voie lactée serait entré brusquement en activité en accrétant un nuage de gaz contenant l’équivalent de 100.000 masses solaires. L’éruption cosmique résultante aurait illuminé de la matière galactique pendant presque un million d’années, matière bien visible pour les hominines de l’époque, dont certains sont les ancêtres du genre Homo, avant de disparaître de leur regard.
Pendant longtemps, les Homo sapiens n’ont donc, a fortiori, pas soupçonné la présence dans notre Galaxie d’un astre compact donnant une illustration extrême de la physique de l’espace-temps courbe découvert il y a plus d’un siècle par Einstein. Et l’on est donc songeur devant la capacité qui est aujourd’hui offerte à la noosphère, non seulement de comprendre cette physique mais aussi de la contempler en action avec la première image de ce trou noir supermassif qui semble bel et bien être derrière la source radio baptisée Sgr A*, et que nous révèlent aujourd’hui les près de 300 membres de la collaboration mondiale Event Horizon Telescope (EHT), appartenant à des pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. (...)