Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Un trafiquant de migrants libyen, sous mandat d’arrêt de la CPI, libéré en Italie et renvoyé à Tripoli
#migrants #immigration #passeurs #CPI #Italie #Libye
Article mis en ligne le 23 janvier 2025
dernière modification le 22 janvier 2025

Osama Najim, considéré comme un tortionnaire de migrants, a été renvoyé en Libye mardi, deux jours après son interpellation sur le sol italien. Ce Libyen est sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour "crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans la prison de Mitiga", à Tripoli, qu’il dirige dans la terreur depuis 2011. Sa libération créé la polémique en Italie, l’opposition de gauche réclamant des explications au gouvernement d’extrême droite.

Le trafiquant libyen Osama Najim, également appelé Almasri, a retrouvé la liberté mardi 21 janvier, quelques jours seulement après son arrestation sur le sol italien, rapportent les médias locaux. L’homme, appelé Osema, avait été interpellé dimanche dans un hôtel de Turin, dans le nord de l’Italie, après une information d’Interpol.

Il est sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), émis la veille, pour "crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis dans la prison de Mitiga depuis le 15 février 2011". Des faits passibles de la réclusion à perpétuité.

Numéro un de la police judiciaire libyenne et affilié à la puissante milice "Force spéciale de dissuasion militaire", Osama Najim est surtout connu pour être un tortionnaire de migrants. L’homme a instauré un régime de terreur dans la prison de Mitiga, à Tripoli, qu’il dirige depuis 13 ans. (...)

Les violations des droits des migrants en Libye ont été largement documentées ces dernières années par les associations ou les journalistes. La rédaction d’InfoMigrants a recueilli de nombreux témoignages d’exilés racontant les sévices subis, les privations de nourriture, la promiscuité, le travail forcé ou encore les extorsions dans les prisons du pays, dirigées par le Département de lutte contre l’immigration illégale (DCIM), comme celle de Mitiga. (...)

Mais Osama Najim échappe donc pour l’heure aux autorités de La Haye. La Cour d’appel de Rome a ordonné sa libération mardi pour "vice de procédure". Selon la presse italienne, l’arrestation est "irrégulière dans la mesure où elle n’a pas été précédée de discussions avec le ministre de la Justice, chargé des relations avec la CPI". (...)

L’homme a ainsi pu regagner Tripoli mardi soir grâce à un avion affrété par l’Italie, signale le journaliste Sergio Scandura. Osama Najim y a été accueilli en héros. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir le responsable libyen porté sur les épaules des manifestants, au son des cris de joie et au milieu des fumigènes. (...)

Cette affaire, révélée par la presse italienne, a immédiatement fait polémique dans le pays. L’opposition de gauche demande des comptes au ministre de la Justice, Carlo Nordio. "Le gouvernement doit immédiatement clarifier les raisons pour lesquelles Almasri a été libéré de prison et relâché", a insisté la secrétaire du Parti démocrate (PD), Elly Schlein. Riccardo Magi du parti +Europa a affirmé avoir présenté "une question urgente au ministre Nordio afin qu’il vienne faire un rapport à la Chambre dans les prochaines heures".

Certains militants accusent l’Italie d’avoir volontairement fait libérer le trafiquant libyen, alors que Rome collabore depuis de nombreuses années avec Tripoli sur la question migratoire. L’Italie finance et forme les gardes-côtes libyens, afin qu’ils empêchent les exilés de traverser la Méditerranée et d’atteindre les côtes européennes. (...)