Les craintes d’un exode massif augmentent à mesure que le Venezuela s’enfonce dans sa crise politique et économique. Des plus en plus de Vénézuéliens demandent déjà l’asile en Europe, notamment en Espagne.
L’Association de solidarité avec le Venezuela (La Asociacion Solidaridad Venezuela) estime que la situation actuelle au Venezuela est proche d’un "un état de guerre".
Depuis l’élection présidentielle contestée du 28 juillet, les forces de sécurité vénézuéliennes mènent une répression féroce contre les voix dissidentes.
Au moins 16 personnes ont été tuées dans des affrontements et des émeutes à travers le pays. Plus de 2 000 personnes ont été arrêtées pour avoir protesté contre le président Nicolas Maduro.
La dirigeante de l’opposition Maria Corina Machado a d’ores et déjà mis en garde contre une "vague migratoire" si le chef de l’Etat s’accroche au pouvoir par la force. (...)
L’Espagne, destination privilégiée
L’Espagne reçoit un grand nombre de demandes d’asile de personnes originaires d’Amérique latine, notamment de la part de ressortissants du Venezuela, de Colombie, du Pérou, de Cuba et du Honduras, selon l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EUAA).
Les Vénézuéliens et les Colombiens se retrouvent aux quatrième et cinquième rangs des demandeurs d’asile dans l’Union européenne (UE), après les Syriens, les Afghans et les Turcs. Les Péruviens se classent au 10e rang, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La plupart entrent dans l’UE par avion, puis finissent par dépasser la durée de leur visa ou déposent une demande d’asile. De nombreux Latino-Américains considèrent la route vers l’Europe plus sûre, alors qu’il devient de plus en plus difficile d’émigrer vers les États-Unis.
Environ 400 000 personnes nées au Venezuela vivent actuellement en Espagne, notamment dans l’archipel des îles Canaries et à Madrid. (...)
Alors que la plupart des Latino-Américains préfèrent l’Espagne aux autres pays de l’UE, l’Italie fait également partie des destinations privilégiées.
L’Allemagne et la France deviennent également de plus en plus un refuge pour celles et ceux qui cherchent à fuir la persécution, la violence, la criminalité, la corruption, l’instabilité économique et les impacts du changement climatique. (...)