Alors qu’il célébrait la thèse d’histoire obtenue par son neveu à Avignon, André Mondange, le maire du Péage-de-Roussillon, et sa famille ont été agressés par un groupe se revendiquant de l’extrême droite.
« Le racisme est un délit, pas une opinion », insiste André Mondange, encore sous le choc de son agression. (...)
En fin de soirée, alors que l’établissement ferme ses portes, ils se dirigent vers la sortie pour rentrer. « Sur le parking, nous avons été apostrophés par deux individus », rapporte André Mondange. Il porte son insigne bleu blanc rouge au niveau du col de son manteau, sur lequel il est marqué “maire”. « Ils m’ont ensuite demandé mon appartenance politique », raconte André Mondange. Ce que le maire divers gauche refuse de faire. « Ils m’ont dit : “Il y a de grandes chances que vous soyez de gauche.” », poursuit le premier édile. (...)
Puis, les individus s’en prennent verbalement à la fille d’André Mondange, âgée de 20 ans, métisse. « Ils ont dit qu’elle n’était pas légitime d’être en France. L’un d’eux a crié être nationaliste identitaire. »
Les deux hommes deviennent violents. Ils sont rejoints par d’autres personnes pour former un groupe de six individus. L’un d’entre eux tente de porter un coup à la nièce de l’élu, également présente. Une bagarre éclate. « Avec mon frère et mes cousins, nous nous sommes interposés pour protéger le reste de la famille et notamment un enfant qui était avec nous, relate le maire. Le groupe d’agresseurs a ensuite rapidement pris la fuite. » André Mondange est touché au visage, à l’œil droit, sur lequel un hématome est visible.
Le maire du Péage-de-Roussillon et sa fille ont porté plainte ce samedi 23 décembre à la gendarmerie de Roussillon. « Je tiens à ce que la vérité soit dite et faite, insiste André Mondange. Ça montre la dangerosité des idées d’extrême droite. »
Sa fille n’a pas été blessée physiquement, mais reste très choquée par cette agression. Une enquête va être diligentée.