
Le départ de cette haute fonctionnaire est le dernier en date d’une vague de départs de hauts fonctionnaires dont les agences se sont retrouvées dans le collimateur du département de l’efficacité gouvernementale d’Elon Musk.
Michelle King, la plus haute responsable de l’administration de la sécurité sociale, a quitté son poste ce week-end après avoir refusé une demande du département de l’efficacité gouvernementale d’Elon Musk d’accéder à des dossiers gouvernementaux sensibles au sein de l’agence, selon deux sources familières avec la situation.
Harrison Fields, porte-parole de la Maison Blanche, a confirmé dans un communiqué que Mme King n’était plus à la tête de l’agence. (...)
L’une des sources au fait de la situation, Nancy Altman, présidente de Social Security Works, un groupe de gauche axé sur la protection et l’extension de la sécurité sociale, de Medicare et de Medicaid, a déclaré à NBC News qu’elle avait appris la situation après s’être entretenue avec plusieurs responsables actuels de l’agence.
Mme Altman a déclaré que certaines des informations impliquées dans le litige comprenaient les informations bancaires des Américains, leurs numéros de sécurité sociale, leurs revenus, leur état civil, leur date de naissance et, dans certains cas, leur dossier médical s’ils ont demandé des prestations d’invalidité.
"Elle a été remplacée en tant que commissaire intérimaire parce qu’elle ne voulait pas donner accès aux informations sensibles", a déclaré M. Altman à propos de Mme King. "Elle a donc été remplacée par quelqu’un qui, vraisemblablement, le fera. Mais elle n’a pas été forcée de quitter l’agence. C’était son choix. C’est la Maison Blanche qui a choisi de ne plus la laisser diriger l’agence".
Le président Donald Trump a nommé Leland Dudek, un responsable du bureau de lutte contre la fraude de la sécurité sociale, au poste de commissaire intérimaire après le départ de M. King. (...)
M. King, qui a travaillé à l’administration de la sécurité sociale pendant des décennies, a choisi de prendre sa retraite, a déclaré M. Altman.
La SSA n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Il s’agit du dernier départ en date d’une vague de hauts fonctionnaires dont les agences se sont retrouvées dans le collimateur de la DOGE.
L’agence est chargée de gérer les paiements pour plus de 70 millions d’Américains. M. Trump s’est engagé à ne pas réduire les prestations de retraite.
Dans une interview accordée à Fox News, Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison-Blanche, a confirmé que M. Trump avait demandé à Elon Musk et à l’équipe du DOGE d’identifier les fraudes au sein de l’administration de la sécurité sociale. Elle a déclaré que l’équipe n’avait pas "fouillé dans les livres", mais qu’elle soupçonnait l’existence d’une fraude généralisée.
L’inspecteur général de la SSA a publié en juillet un rapport selon lequel, de 2015 à 2022, seulement 0,84 % des prestations versées étaient irrégulières.
Ce n’est pas la première fois que le DOGE fait l’objet d’un examen minutieux pour des tentatives d’accès à des informations sensibles. Un employé de l’IRS affilié à la DOGE devrait chercher à accéder à un système de l’IRS contenant des informations sensibles sur les contribuables, a déclaré dimanche un fonctionnaire de l’administration à NBC News.
Ce mois-ci, le DOGE a également accédé au système de paiement du département du Trésor, qui stocke les numéros de sécurité sociale et d’autres informations financières confidentielles. Plusieurs actions en justice ont alors été intentées au motif que l’accès du DOGE aux données violait les lois fédérales sur la protection de la vie privée. Les avocats du ministère de la justice ont accepté de restreindre temporairement l’accès du DOGE aux systèmes du département du Trésor, à l’exception de deux employés à qui l’on a accordé un accès en "lecture seule" "en fonction des besoins".
Par la suite, un juge a temporairement bloqué l’accès des personnes nommées pour des raisons politiques et des employés spéciaux du gouvernement - y compris ceux qui travaillent à la DOGE - aux informations sensibles et confidentielles stockées au sein du Trésor.
La secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, a également déclaré ce mois-ci que M. Trump avait autorisé M. Musk à accéder aux données relatives aux catastrophes hébergées par l’Agence fédérale de gestion des urgences.