Alors que les atteintes à la laïcité font régulièrement la une de l’actualité, le gouvernement présente lundi un guide aux référents laïcité des ministères, avec des cas concrets pour aider les agents du service public au quotidien.
Selon un conseiller de l’exécutif, les agents publics sont parfois démunis : "On ne sait pas toujours comment réagir, alors parfois on ne fait rien". Ce fascicule donne des cas concrets, par exemple : "L’agent public peut-il porter un signe religieux ? - Non, et si l’agent persiste il peut y avoir des sanctions disciplinaires". Ou bien : "Un agent peut-il refuser de serrer la main d’une collègue pour des raisons religieuses ?" C’est encore non. Autre cas : "Une autorisation d’absence peut-elle être délivrée pour une fête religieuse ?" Là, la réponse est oui, si la demande a été faite en amont et ne pose pas de problème au fonctionnement du service.
Respecter et faire respecter la laïcité
Ce guide contient aussi des préconisations à l’égard des usagers car les fonctionnaires doivent respecter la laïcité mais aussi la faire respecter dans les services publics. (...)