Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euronews(traduction DeepL.com/Translator)
Un groupe français encourage le départ massif de la plateforme X d’Elon Musk le jour de l’inauguration américaine.
#Musk #X #reseauxsociaux #HelloQuitteX
Article mis en ligne le 16 janvier 2025

La Ligue française des droits de l’homme (LDH) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont cofondé le collectif "HelloQuitteX", aujourd’hui soutenu par un groupe de 86 syndicats et organisations qui s’engagent à ne plus publier de contenus sur X car les algorithmes "favorisent la prolifération de contenus haineux et de théories du complot", selon un communiqué de presse publié sur leur site web.

Selon la coalition, la plateforme a également été le théâtre de "campagnes de cyberharcèlement" de la part de l’extrême droite dans des pays comme la France et les États-Unis..

"En quittant le X, nous sommes conscients de nous priver d’un canal de communication pour promouvoir nos actions", a déclaré la coalition dans le journal français Le Monde.

"Mais cet outil (...) est devenu un grave danger".

Le collectif accuse le propriétaire de X, Elon Musk, de "manipuler les conditions du débat public" au détriment des droits de l’homme et de l’égalité, poursuit le communiqué.

Le communiqué demande à tous ceux qui partagent le point de vue de la LDH de "plaider pour des espaces numériques qui respectent [...] la protection du pluralisme, de la date respectueuse et de la raison" de participer à cette "mobilisation fondamentale pour la démocratie", en boycottant X et en les rejoignant à la place sur Mastodon ou Bluesky. (...)

Baisse du nombre d’utilisateurs dans l’UE

Ce mouvement fait suite à celui de 60 institutions allemandes et autrichiennes la semaine dernière, qui ont déclaré qu’elles quitteraient X ou réduiraient considérablement leur utilisation de l’application.

Cette décision est intervenue un jour après que M. Musk a organisé une conversation avec Alice Weidel, chef du parti politique d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).

Environ 105 millions de personnes avaient un compte X dans l’UE entre février et juillet 2024, mais seulement deux tiers de ces comptes sont connectés, selon le dernier rapport de transparence de l’entreprise.

Ce chiffre est en baisse par rapport aux 111,4 millions de personnes recensées au cours des six mois précédant janvier 2024.

Une analyse récente d’Euronews a révélé que le nombre d’utilisateurs a diminué dans 25 des 27 États membres de l’UE en 2024, seules l’Allemagne et la Finlande ayant enregistré une augmentation du nombre de nouveaux comptes créés.