Jeudi 30 mars, l’un des deux blessés de Sainte-Soline, Michaël B. est sorti du coma. Le pronostic vital de Serge D.-G. est toujours engagé. La Défenseure des droits s’est saisie de leur cas pour faire la lumière sur l’origine de leurs blessures.
[Mis à jour le 30 mars 2023 à 23h14] Cinq jours après la manifestation contre le projet de méga-bassines à Sainte-Soline, Serge D.-G., âgé de 32 ans, est toujours dans le coma, jeudi 30 mars. Son pronostic vital est toujours engagé, a annoncé le mouvement Les Soulèvements de la Terre, jeudi 30 mars, à l’occasion de rassemblements "contre la répression à Sainte-Soline" et "contre les violences policières". Benoît Feuillu, porte-parole du mouvement, a indiqué que le deuxième manifestant, gravement blessé, Michaël B., 34 ans, était sorti du coma. Plus tôt dans la journée, la mère du militant avait affirmé à BFM TV que son fils pourrait prochainement sortir de son coma artificiel. Elle avait aussi exprimé ses inquiétudes quant au fait que son fils puisse garder des séquelles de sa blessure à la gorge, qui a nécessité une opération de trois heures.
Les deux blessés se sont retrouvés dans un état grave à l’issue de la mobilisation près de la méga-bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, samedi 25 mars. Les coups qu’ils ont reçus ont probablement causé leur état, mais les auteurs de ces blessures sont toujours inconnus. Des tirs de LBD semblent toutefois être à l’origine des coups. Les familles ont porté plainte pour "tentative de meurtre" et "entrave au secours" et accusent les forces de l’ordre. Alors que les investigations ont été confiées à l’IGGN, l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale, la Défenseure des droits a annoncé se saisir, jeudi 30 mars, des cas des deux blessés. (...)
Jeudi 30 mars au soir, le mouvement Les Soulèvements de la Terre a revendiqué plus de 167 rassemblements en France pour protester contre la répression policière envers les manifestants. Ces rassemblements, qui ont eu lieu devant plusieurs préfectures, ont également apporté leur soutien aux blessés lors des manifestations à Sainte-Soline. (...)
Plusieurs procédures ont été lancées par le parquet de Rennes, spécialisé dans les affaires militaires, en réponse aux plaintes, mais plus largement pour établir la vérité sur ce qu’il s’est passé à Sainte-Soline, le samedi 25 mars. (...)
Qui est Serge D.-G., militant d’ultragauche blessé à Sainte-Soline ?
Âgé de 32 ans, Serge D.-G. est un militant aguerri de l’ultragauche. Ses parents ne nient pas l’appartenance de leur fils à la mouvance anticapitaliste ou sa proximité avec la gauche radicale, mais assurent que ces attaches politiques ne font pas du militant un homme dangereux. "Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes - comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop" et "oui, Serge a eu des problèmes judiciaires comme beaucoup de gens qui se battent aujourd’hui contre l’ordre établi. [...] Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur", écrivent-ils dans un communiqué. Quant au fait d’être fiché S, les parents rappellent que "beaucoup de militants" le sont. (...)
Il n’y a pas que pour ses combats militants que Serge D.-G. est investi, selon ses proches. L’homme est un amoureux de la nature empreint d’un grand humanisme. Celui qui exerce en tant que guide et accompagnateur en moyenne montagne est "reconnu comme un professionnel passionné et passionnant, brave et humble, engagé pour le respect de la nature et de l’être humain, profondément altruiste, impliqué dans le partage de cet amour de nos montagnes et de nos terres avec chacun" par ses collègues guides corses comme l’écrit France 3. (...)
Michaël B., des antécédents avec les Gilets jaunes
La mobilisation à Sainte-Soline n’était pas la première manifestation à laquelle cet habitant du Loir-et-Cher âgé de 34 ans participait. Également connu des services de renseignements selon les informations du Parisien, il s’est fait remarquer pour de la vente de stupéfiants d’après les précisions de BFMTV. Michaël avait aussi été repéré lors des manifestations des Gilets jaunes dans lequel des mouvances d’ultragauche avaient été vues. Mais le profil d’un militant radical dressé pour décrire le trentenaire ne correspond pas à la réalité, selon la mère du blessé. "Ce qu’il aime, c’est chanter avec les autres, soutenir. Il est pacifiste, ce n’est pas un black bloc", a-t-elle assuré au micro de BFMTV. Jeudi 30 mars, dans l’attente du réveil du trentenaire, la maman a encore assuré que son fils "n’est pas un casseur" mais a simplement "une grande gueule pour chanter, c’est tout."
Les blessés de Sainte-Soline entre la vie et la mort ?
Si des nouvelles rassurantes ont été rapportées concernant l’état de Michaël B., le second manifestant se trouve toujours dans un état critique. (...)
La Samu a-t-il pu prendre en charge Serge D.-G. et Michaël B. à Sainte-Soline ?
C’est la question qui suscite le débat et elle soulève un autre point : le coma des deux homme aurait-il pu être évité ? (...)