Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Ukraine : des blogueurs russes publient les images de l’attaque d’un convoi de l’ONU par des drones
#guerreenUkraine #aidehumanitaire
Article mis en ligne le 19 octobre 2025

Dans le sud de l’Ukraine, un convoi d’aide humanitaire de l’ONU a été ciblé mardi 14 octobre par des drones kamikazes russes, qui ont détruit deux camions. Quelques heures plus tard, des blogueurs militaires russes publiaient triomphalement une vidéo de l’attaque. Des images qui permettent de décrypter les tactiques des opérateurs de drones.

La zone qui mène au village de Bilozerka, situé dans la région de Kherson dans le sud de l’Ukraine, est un terrain de jeu parfait pour un drone : de larges champs cultivés, pas de reliefs et des routes bien identifiées. Située à environ 10 kilomètres des positions russes, la localité ukrainienne est largement à portée des drones russes. (...)

Mardi 14 octobre au matin, un convoi de camions du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se dirige vers Bilozerka. Les camions transportent des produits hygiéniques, médicaments et autres denrées humanitaires destinées aux habitants du village. Les véhicules affichent clairement les logos de l’ONU, l’OMS et du Programme alimentaire mondial.

Le convoi est pourtant pris pour cible par au moins trois drones FPV russes – acronyme anglophone désignant les engins contrôlés par le biais d’une "vue à la première personne" ("first-person view" en anglais). Il s’agit de petits drones équipés d’une charge explosive et d’une caméra qui permet le pilotage en immersion. L’opérateur porte un visiocasque lui permettant de visualiser l’environnement du drone et de diriger l’appareil vers sa cible, avant de détonner le drone.

Aucun blessé ni mort n’est à déclarer, mais deux camions ont été touchés par des drones, les rendant hors d’usage et détruisant la cargaison de l’un d’entre eux. (...)

Selon un communiqué de l’OCHA, le convoi et son personnel ont ensuite essuyé des tirs d’artillerie alors qu’ils déchargeaient l’aide dans le village. Deux autres camions, arrêtés avant d’entrer dans la localité, ont été abandonnés en raison des frappes. Ces derniers ont par la suite subi d’autres tirs de drones FPV russes.

Pour l’OCHA, cette attaque constitue "une violation flagrante du droit international humanitaire et pourrait constituer un crime de guerre". Selon l’agence de l’ONU, l’attaque est d’autant plus dommageable que les civils vivant dans la zone "dépendent fortement de l’aide humanitaire". (...)

Ce que les images disent du mode opératoire des drones russes

Sur fond de musique métal, ces images permettent de reconstituer l’attaque hautement coordonnée des drones russes. La vidéo a été géolocalisée par le compte de l’enquêteur en ligne Dominik. (...)

Cette campagne a été surnommée "Human Safari" par les Russes, dont l’objectif est d’établir "une zone rouge" sur la ville de Kherson et sa région, interdisant ainsi tout déplacement. De nombreuses vidéos montrant des frappes délibérées contre les civils ont été documentées par des groupes d’enquêteurs en ligne comme le Center for Information Resilience ou encore le groupe Tochnyi. L’un de leur membre explique que le ciblage des civils est systématique (...)

À Kherson, les convois humanitaires ne sont pas les seuls à faire les frais des attaques de drones : les agriculteurs, les pompiers, mais aussi de simples civils sont régulièrement ciblés. En mai 2025, la Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine de l’ONU affirmait que "les forces armées russes ont commis des meurtres de civils constitutifs de crimes contre l’humanité à l’aide de drones" dans la région de Kherson.

 Ukraine : la ville de Kherson, libérée mais toujours en guerre

Libérée par l’armée ukrainienne en novembre dernier, la ville de Kherson fait toujours l’objet d’intenses bombardements russes. Conséquence : les citoyens qui ont choisi de rester sont dans un état de perpétuelle angoisse. Reportage de Karim Yahiaoui, Catherine Norris-Trent, Mohamed Farhat et Dmytro Kowalchuk.

 Guerre en Ukraine : la Russie occupe environ 20% du territoire (video)

Le ministère de la défense russe a annoncé samedi la prise de Plechtchiivka, localité de l’oblast de Donetsk située à mi-distance entre Toretsk et Kostiantynivka. Le territoire ukrainien est toujours frappé par des bombardements russes

 Guerre en Ukraine : Zelensky échoue à convaincre Trump (video)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé vendredi de faire une quelconque annonce sur une potentielle livraison de missiles américains Tomahawk à son pays après son entretien avec Donald Trump à Washington, indiquant que le dirigeant américain "ne veut pas d’escalade".