
Au moins deux personnes sont mortes, mercredi, à Kiev lors d’une attaque orchestrée par la Russie, qui a lancé une vague de 111 drones sur l’Ukraine pour le jour de l’An.
Une nouvelle pluie de bombes sur la capitale ukrainienne. Au moins deux personnes ont été tuées et six blessées, mercredi 1er janvier, à Kiev par une attaque massive de drones russes pour le jour de l’An.
Cette frappe russe du premier jour de 2025 intervient alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait exprimé la veille, dans ses vœux, que cette année soit celle des négociations qui devront "mettre fin à la guerre".
Le président russe, Vladimir Poutine, avait lui menacé, fin décembre, de frapper le centre de Kiev en réponse à l’utilisation des armes de longues portées américaines et britanniques sur son pays. (...)
Les secours ont aussi déclaré avoir maîtrisé l’incendie qui a endommagé un immeuble résidentiel et un bâtiment administratif dans le quartier de Petchersk, au centre-ville historique de la capitale, un feu causé par des chutes de débris de drones abattus par la défense aérienne.
Le bâtiment appartiendrait à la Banque nationale ukrainienne, selon cette dernière, située à trois cents mètres environ des bureaux de la présidence. (...)
Cent-onze drones au dessus de l’Ukraine
Un autre feu dû aux débris de drones russes a été éteint dans le quartier Sviatochine, en périphérie de Kiev, selon les secours ukrainiens. "Un immeuble résidentiel, 9 voitures, un tramway et une ligne de tramway ont été endommagés", dans cette zone, ont-ils poursuivi sur Telegram.
De son côté, l’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu 63 drones des 111 que la Russie a envoyés sur l’Ukraine, principalement des drones d’attaque Shahed de conception iranienne et "d’autres types de drones".
Toujours selon cette source, 76 ont été perdus et ont disparu des radars, soit grâce aux brouilleurs ukrainiens, soit d’eux-mêmes, sans "conséquences néfastes", et deux autres sont retournés vers la Russie et la Biélorussie.
Si cette attaque a fait des blessés dans la capitale ukrainienne, elle a visé une large partie du pays, les drones ayant été abattus dans le nord-est, le nord, le sud-est et le sud du pays, selon l’armée de l’air.
Dans ses vœux de la veille, Volodymyr Zelensky avait prévenu que l’Ukraine devra, pour l’année 2025, se battre "sur le champ de bataille" mais surtout à la "table des négociations" pour la paix, estimant que cette année à venir serait "l’année de l’Ukraine".
Dans son discours du Nouvel An mardi, Vladimir Poutine n’avait pas explicitement mentionné la guerre en Ukraine, mais a déclaré que "les pensées et les espoirs de parents et d’amis, de millions de personnes à travers la Russie, sont avec nos combattants et nos commandants".
Ce dernier avait promis plus de "destructions" à l’Ukraine le 22 décembre alors que Kiev avait frappé, le jour précédant, un immeuble à Kazan, dans le centre de la Russie, à environ 1 000 kilomètres de la frontière ukrainienne. (...)