Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Tunisie : un doctorant français de 27 ans en détention, accusé de violation de la sécurité d’Etat. Victor Dupont est détenu depuis le 19 octobre.
#Tunisie #dictature #repression #censure
Article mis en ligne le 3 novembre 2024
dernière modification le 1er novembre 2024

C’est son université Aix Marseille qui l’annonce, jeudi 31 octobre. Victor Dupont, 27 ans, menait des recherches sociologiques sur les suites de la révolution de 2011 lorsqu’il a été arrêté. Il fait face à des accusations de violation de la sécurité d’Etat.

(...) Il a été conduit dans un centre d’interrogatoire avant d’être déféré devant la justice militaire, qui traite des cas d’espionnage et de terrorisme. "C’est totalement exceptionnel", explique Vincent Geisser, son directeur de thèse. Le dossier du Français est emblématique de la paranoïa sécuritaire, voire conspirationniste, du pouvoir du président Kais Saied, qui vient d’être réélu avec plus de 90% des voix. (...)

Lire aussi :

 (Ouest-France)
Un doctorant français détenu en Tunisie depuis le 19 octobre

(...) Interrogé par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré « suivre de très près la situation » de Victor Dupont, « arrêté le 19 octobre à Tunis ». « Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et notre ambassade à Tunis sont en contact étroit avec les autorités tunisiennes à ce sujet », a ajouté le Quai d’Orsay, précisant que le jeune chercheur bénéficiait de « la protection consulaire ». (...)

La Tunisie est dirigée par le président Kais Saied, accusé par la société civile de « dérive autoritaire », mais qui a été réélu à une majorité écrasante de 90,7 % le 6 octobre. Depuis le printemps 2023, plus d’une vingtaine d’opposants dont le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi et la pasionaria nostalgique de l’ère Ben Ali, Abir Moussi, ont été emprisonnés. Ces derniers mois, des syndicalistes, avocats, chroniqueurs politiques et des défenseurs des droits des migrants se sont aussi retrouvés en prison.