Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tunisie : 40 migrants, dont des bébés, meurent noyés dans le naufrage de leur embarcation
#Tunisie #migrants #exiles #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 23 octobre 2025

Quarante migrants originaires d’Afrique subsaharienne, dont des nourrissons, ont péri mercredi en mer au large de la Tunisie alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes européennes. Trente autres personnes ont été secourues par les autorités tunisiennes.

(...) Une embarcation de fortune en fer, avec à son bord 70 migrants, a chaviré au large de Salakta, une ville côtière proche de Mahdia (sud-est). Quarante sont morts et 30 ont été secourus, a précisé le porte-parole du Tribunal de première instance de Mahdia, Walid Chtabri.

Le Parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête sur ce drame. Walid Chtabri n’était pas en mesure de donner d’autres détails sur le point de départ de ce bateau ni les raisons pour lesquelles il a chaviré. (...)

La Tunisie, dont le littoral se trouve à certains endroits à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, est devenue ces dernières années l’un des principaux points de départ en Afrique du Nord des exilés cherchant à gagner l’Europe.

Les drames de ce type ne sont hélas pas rares. Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars 2025, par exemple, 612 migrants subsahariens avaient été interceptés en mer Méditerranée et ramenés à terre. Mais 18 corps avaient également été découverts, dont certains étaient ceux d’enfants. (...)