Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversée de la Manche : une soixantaine de migrants interceptés vers Dieppe, à plus de 100 km des côtes anglaises
#Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 31 août 2024
dernière modification le 29 août 2024

Cinquante-huit migrants dont neuf mineurs ont été interpellés en Seine-Maritime, dans la région de Dieppe, à plus de 130 km des côtes anglaises, dans la nuit de lundi à mardi. Les tentatives de traversées de la Manche se décalent toujours plus au sud pour éviter les contrôles de police déployés en nombre sur le littoral calaisien.

(...) Un premier groupe de 29 migrants a été retrouvé dans un camion au terme d’une "opération de patrouille et de surveillance menée par les forces de l’ordre" sur le territoire de la commune de Grèges, près de Dieppe, ville balnéaire bordant la Manche. (...)

"Ils ont été retrouvés dans un gros camion qui avait un frigo mais qui n’était pas un camion frigorifique", a précisé le maire, démentant des informations données par la presse locale.
Dieppe bordée de falaises

Au cours de la même nuit, "cinq autres migrants (dont deux mineurs) ont été identifiés à Dieppe", a encore indiqué la préfecture de Seine-Maritime. L’un d’eux a été placé en garde à vue sur décision du parquet de Dieppe, a-t-elle précisé.

Mardi, dans la matinée, "aux alentours de 10h30", un dernier groupe de 24 migrants (dont cinq enfants) a également été repéré par la gendarmerie nationale à Longroy, en limite du département de la Somme", a ajouté la préfecture. Des patrouilles locales "(vont) être renforcées". (...)

Dieppe se trouve à plus de 130 km des côtes anglaises (contre 30 km depuis Calais) : les départs en mer des migrants se décalent donc de plus en plus au sud. Le but : contourner les patrouilles de police, déployées en nombre le long du littoral nord.

Mais ces tentatives de traversée sont risquées - et jusque là plutôt rares - car la région de Dieppe est bordée de falaises, compliquant les mises à l’eau des canots. Certains exilés tentent donc de rallier l’Angleterre en se cachant dans des ferrys. (...)