
La coopérative ferroviaire Railcoop a indiqué ce jeudi avoir reçu une lettre d’intention d’un fonds d’investissement européen pouvant lui apporter une partie des moyens nécessaires au lancement d’une ligne voyageurs en 2024.
« Nous sommes toujours dans une situation financière difficile », a prévenu le directeur général de Railcoop, Nicolas Debaisieux, ce jeudi lors d’une conférence de presse en ligne. L’an dernier, la SCIC (qui compte 15 000 sociétaires) a perdu 4,7 millions d’euros suite au lancement des activités de fret.
« Un échec commercial oui, mais qui a prouvé que nous étions capables de faire rouler des trains », a relativisé le directeur de la coopérative ferroviaire.
Au début de l’été, cette dernière s’estimait au bord de la cessation de paiement. C’était sans compter sur une lettre d’intention d’un fonds d’investissement, reçue en août. Le nom de ce dernier est encore confidentiel. Seule information : il s’agit d’un « fonds européen qui investit dans les infrastructures industrielles ».
Ce mécène pourrait apporter le quart des 49 millions d’euros nécessaires pour exploiter la ligne Bordeaux-Lyon. Les 37 millions restant seraient financés par un emprunt et par d’autres investisseurs.
« Appel à la mobilisation citoyenne » (...)