
Dans une publicité postée le 7 juillet 2025, l’entreprise israélienne d’armement Rafael Advanced Defense Systems promouvait l’efficacité de son drone kamikaze Spike Firefly avec une vidéo de celui-ci exécutant un homme en train de marcher dans une rue vide. L’analyste open source Anno Nemo a géolocalisé la vidéo dans la zone d’al-Tawam, dans le nord de Gaza, estimant qu’elle aurait été filmée entre le 4 juin et le 1er décembre 2024.
Firefly est « un compagnon de puissance aérienne unique, léger et transporté dans un sac à dos qui améliore la létalité tout en réduisant les risques pour les forces amies », assurait la publicité avant de conclure : « Testé. Fiable. Tactique. »
Rafael ADS, qui a développé le Dôme de fer, est une entreprise publique, supervisée par le ministère israélien de la Défense. Au troisième trimestre 2024, ses ventes s’élevaient à plus d’un milliard d’euros, une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente.
La vidéo a suscité de vives réactions. La rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens Francesca Albanese a dénoncé le 15 juillet « une démonstration de cruauté absolue ». Elle a appelé à la suspension de l’accord d’Association UE-Israël dont le programme Horizon « finance Rafael via un projet impliquant le ministère israélien de la Défense et l’Université de Tel-Aviv ». (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël !