Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Tchad : Macron aux côtés de la dictature tchadienne
#françafrique #Tchad #dictature #Macron
Article mis en ligne le 25 novembre 2023
dernière modification le 23 novembre 2023

Le Tchad est l’illustration parfaite du double langage des autorités françaises sur la question de la démocratie en Afrique. Si elles sont promptes à condamner les coups d’État dans les pays sahéliens, elles soutiennent la prise de pouvoir dynastique de Mahamat Idriss Déby dont le défunt père a régné sur le pays plus d’une trentaine d’années.

Cette prise du pouvoir du fils Déby en avril 2021 est issue d’un coup d’État constitutionnel mené par une clique de généraux qui se sont approprié le pays depuis des décennies. Dès le début, le fils Déby s’est installé par la répression. Pour faire bonne figure, il a promis une transition de dix-huit mois et convoqué une conférence nationale souveraine boycottée par l’opposition. Cette conférence actera les désidératas de la junte. Cette dernière annoncera la prorogation de son pouvoir de deux années.

En réponse, l’opposition politique et les organisations militantes de la société civile appellent le jeudi 22 octobre 2022 à descendre dans la rue. La répression qui s’abat sur la manifestation s’apparente à un massacre et restera dans les mémoires comme le Jeudi noir. (...)

La répression sur le terrain continue, à deux mois d’un référendum sur la modification de la Constitution visant à renforcer le caractère centraliste du pouvoir, dans un pays dont la grande diversité religieuse et communautaire mériterait au contraire une organisation plus fédérale.

Du massacre du Jeudi noir aux multiples atteintes aux droits humains, la diplomatie française reste silencieuse. Son but est de préserver la stabilité du pays qu’elle associe au régime en place. (...)

Aujourd’hui, c’est le seul pays du Sahel qui accepte encore le positionnement de l’armée française sur son sol.

Une situation bien précaire au vu des mobilisations de plus en plus importantes qui contestent la présence militaire de la France. Une lutte à relayer et à soutenir dans l’hexagone, car le départ des troupes française du Tchad reviendrait aussi à la chute d’un régime qui n’a que trop duré.