La population de Toulouse ne cesse d’augmenter. Pourtant, les lieux où se rendent les électeurs de la ville rose vont diminuer et passer de 68 à 54. Une décision justifiée pour des raisons pratiques du côté de la municipalité mais critiquée par l’opposition municipale qui conteste la nouvelle "carte" électorale.
14 lieux de vote supprimés
Le nombre de bureaux de vote ne va pas changer : 265. En revanche, 14 endroits, servant à voter et regroupant souvent plusieurs bureaux, vont être rayés de la "carte" électorale.
L’élu en charge des élections rappelle qu’une "révision" des lieux de vote est une opération fréquente ou du moins habituelle. (...)
Au-delà de raisons démographiques, ce sont des raisons pratiques et logistiques qui sont invoquées par la mairie de Toulouse. Et ce sont les écoles qui posent le plus de problèmes. (...)
Aussi la municipalité souhaite privilégier les grandes salles et limiter l’utilisation des groupements scolaires. Cette nouvelle organisation est, selon Sacha Briand, sans conséquence sur les électeurs. (...)
Un argument réfuté par l’opposition qui dénonce, au contraire, une réforme qui va éloigner les électeurs des urnes.
Opacité et réforme anti-civique pour l’opposition
La géographie électorale est toujours hautement sensible. Un redécoupage dessine forcément, plus ou moins, les résultats. Lors du dernier coup de ciseau pour les circonscriptions législatives, en 2010, des bureaux de vote penchant clairement à droite ont ainsi été "versés" dans la 3eme circonscription de la Haute-Garonne. But de l’opération : optimiser les chances de l’UMP de l’époque. Une UMP dont le candidat était un certain...Jean-Luc Moudenc.
Une modification du nombre d’endroits pour voter n’atteint pas ce degré de "sensibilité". Mais l’opposition municipale monte au créneau. Pour Antoine Maurice, l’opération manque de transparence. (...)
Antoine Maurice, s’interroge sur "les critères utilisés pour définir les nouveaux lieux". Mais, surtout, "cela pose", selon lui, "de vrais problèmes d’éloignement des lieux de vote, notamment pour les personnes âgées et les personnes handicapées". (...)