Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Suisse : face à la baisse des arrivées de demandeurs d’asile, les autorités ferment neuf centres d’accueil
#Suisse #migrants #immigration
Article mis en ligne le 26 octobre 2024
dernière modification le 24 octobre 2024

Les autorités suisses ont annoncé mardi la fermeture de neuf centres d’accueil temporaire pour demandeurs d’asile, soit la suppression de 1 735 places d’hébergement. Le secrétariat d’État aux migrations justifie cette décision par une baisse du nombre des demandes d’asile déposées ces deux derniers mois en Suisse.

Cette décision s’explique par une baisse du nombre des demandes d’asile déposées ces deux derniers mois, alors que les périodes estivales sont généralement propices aux arrivées de migrants. "La hausse du nombre de demandes constatée les années précédentes en été et en automne n’a, à ce jour, pas eu lieu", signale le secrétariat d’État aux Migrations. La Suisse observe il est vrai une diminution de 23% des dossiers déposés en août et de 40% en septembre. (...)

Mais si le flux de migrants tend de nouveau à augmenter, les autorités assurent qu’elles reverront à la hausse leurs "capacités d’hébergement". "Le secrétariat d’État aux Migrations suit en permanence l’évolution de la situation", insiste le communiqué.

Cette fermeture devrait entraîner d’importantes économies pour l’État. (...)

Comment expliquer cette baisse en 2024 ? "D’abord, les débarquements dans le sud de l’Italie (frontalière avec la Suisse) ont fortement diminué", expliquait cet été Reto Kormann, porte-parole du secrétariat d’État aux Migrations au micro de la RTS. Les deux pays étant voisins, leurs flux migratoires sont corrélés. Depuis le début de l’année, plus de 40 000 exilés sont arrivés en Italie, soit trois fois moins qu’en 2023 au même moment. (...)

Les exilés privilégient de plus en plus le passage par l’Atlantique pour entrer sur le sol européen, avec la route maritime des Canaries. (...)

"L’autre raison, c’est un changement d’itinéraire dans les Balkans occidentaux", indiquait encore le porte-parole du secrétariat d’État aux Migrations. Les pays de transit sur la route des Balkans ont en effet durci leurs frontières, les migrants ont dû s’adapter en cherchant d’autres routes, plus éloignées de la Suisse. Fin 2022, la Hongrie, l’Autriche et la Serbie ont en effet signé un plan de coopération entre leurs forces de l’ordre dans le but de diminuer le nombre d’arrivées dans leurs pays respectifs, mais aussi de soutenir la Serbie dans les expulsions de migrants vers leur pays d’origine.