Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Stop au photovoltaïque » : des militants s’enchaînent à des engins de chantier
#photovoltaique #forêts #biodiversite #extinctionRebellion
Article mis en ligne le 21 octobre 2023
dernière modification le 20 octobre 2023

Des militants se sont enchaînés le 18 octobre à des engins de chantier détruisant une forêt des Alpes du Sud, pour y construire un parc photovoltaïque. Malgré la répression, la lutte se poursuit.

(...) Une vingtaine de personnes ont participé à cette action coorganisée par les groupes XR de Marseille, d’Aix-en-Provence et des Hautes-Alpes avec le collectif Elzeard, Lure en résistance.

Ailleurs sur le chantier, les ouvriers s’affairaient déjà avec des pelleteuses et des camions pour ériger un parc photovoltaïque de 17 hectares, sur deux parcelles vendues par la commune de Cruis à l’industriel canadien Boralex. Le parc aux 20 000 panneaux permettrait une production électrique équivalente à la consommation de 19 000 personnes, selon l’entreprise. Si la forêt est déjà détruite, les militants tentent de protéger les habitats d’espèces protégées, notamment du lézard ocellé, menacés par l’installation des panneaux solaires (...)

Deux militantes déjà poursuivies

Après quinze jours de suspension, les actions militantes ont ainsi repris le 18 octobre. La mise en examen de deux activistes début octobre avait calmé les ardeurs. Âgées de 60 et 72 ans, elles s’étaient allongées devant un camion, avant d’être interpellées et de passer vingt-huit heures en garde à vue. Le 5 octobre, elles ont été présentées devant le tribunal de Digne-les-Bains en vue d’une comparution immédiate.

À l’audience, sur demande de la défense, le procès a été reporté au 14 novembre prochain. Elles sont désormais sous contrôle judiciaire avec interdiction d’apparaître à Cruis, ainsi que sur deux communes voisines. (...)

Deux gendarmes de la brigade locale ont relevé les identités de toutes les personnes présentent sur la propriété privée de Boralex, promettant une convocation aux activistes enchaînés aux machines.

« Nous ne sommes pas contre le photovoltaïque en soi. Tout dépend de l’endroit où il est installé. Ce n’est pas possible de prétendre faire de l’énergie verte en rasant des forêts », (...)

Les opposants dénoncent en outre tout un ensemble de projets photovoltaïques qui pourraient « miter la montagne de Lure », affirme Everest (...)

D’après le recensement de Reporterre à l’échelle de la France, ce sont au moins 3 400 hectares qui pourraient être ainsi déforestés. (...)

Et ce n’est qu’un début : adoptée en mars, la loi sur l’accélération de la production des énergies renouvelables (Aper) favorise les dérogations d’aménagements sur des espaces naturels ou agricoles s’ils « sont réputés répondre à une raison impérative d’intérêt public majeur » (...)

Deux plaintes pour atteinte à l’environnement (...)

Deux plaintes formulées par une dizaine d’associations environnementales et transmises au parquet de Digne-les-Bains en juillet et en octobre dénoncent plusieurs atteintes au Code de l’environnement. Elles dénoncent des faits de « dégradation, altération et destruction d’habitat d’espèces protégées », « perturbation intentionnelle d’espèce protégée » et de « défrichement réalisé sans autorisation ». (...)