Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Soutenez le financement du film “Nous sommes des champs de bataille”
#armes
Article mis en ligne le 10 janvier 2024
dernière modification le 9 janvier 2024

Le chercheur indépendant Mathieu Rigouste, auteur de livres passionnants sur le maintien de l’ordre et de travaux sur la guerre d’Algérie, propose un film qui permet de mieux comprendre le business des violences d’État et de trouver des manières d’y résister.

Il a besoin de soutien pour finaliser la production de son film, n’hésitez pas à aider financièrement ce beau projet !

« Bienvenue dans la machine sécuritaire.

Chercheur sur le système sécuritaire et fiché par les services de renseignement, j’ai réussi à me faire accréditer pour enquêter à l’intérieur de Milipol, le « salon mondial de la sécurité intérieure des États ». Je vous emmène avec moi dans les coulisses du business mondial de la guerre et du contrôle. Il s’agit de comprendre la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression. Le film met en lumière les rouages d’un système en laissant ses principaux acteurs le raconter eux-mêmes, face caméra. Et il nous propose d’y réfléchir ensemble, avec celles et ceux qui subissent l’ordre militaro-sécuritaire au quotidien et tentent de lui résister.

Alors que la France est devenue le 3e vendeur d’armes dans le monde, que Milipol est son salon de référence dans ce domaine et que les services de renseignement intérieur menacent le journalisme critique sur toutes ces questions, des pressions ont commencé dès le tournage.

En plus des risques de procès baillons, nous faisons aussi face à des difficultés financières pour finaliser la production. Pour l’intérêt public et le droit à l’information, aidez-nous à le faire exister. (...)

La cagnotte est ici