Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AFP/Sur le fil
Soumission chimique : ce que cachent de nombreux viols
#viols #soumissionchimique
Article mis en ligne le 19 octobre 2024
dernière modification le 17 octobre 2024

Il y a eu France, en 2023, presque 27.000 viols et tentatives de viol, selon des données officielles, qui cachent une réalité entre plus dramatique, puisque dans de nombreux cas, aucune plainte n’est déposée.

Selon une enquête statistique à très grande échelle réalisée en 2021, le chiffre serait beaucoup plus important : 66.000 viols et 102.000 tentatives. C’est 19 par heure… six pendant que vous écouterez cet épisode.

Comment en arrive-t-on là ? Dans "La nuit des hommes" (Editions Lattès, 2024), le journaliste et sociologue Felix Lemaître, expose son enquête sans concessions sur ce sujet et dénonce une culture du viol encore trop étendue selon lui.

Lire aussi :
 (Editions Lattès)
La nuit des hommes
Une enquête sur la soumission chimique
Félix Lemaître

Qui sont ces hommes qui droguent les femmes pour les violer ? Enquête sociétale autant qu’intime, Félix Lemaître remonte à la racine du mal, invitant tous les hommes à interroger leur socialisation.

GHB, piqûres sauvages, somnifères…
Lorsqu’on parle de viols ou d’agressions sexuelles par soumission chimique, les médias et l’opinion publique partent à la chasse aux monstres. Alors que la paranoïa s’installe dans les clubs, les bars et les salles de concert, Félix Lemaître, journaliste et ancien doctorant en sociologie des drogues, commence ses investigations, décidé à débusquer ceux qui terrorisent les femmes. Mais bientôt, le phénomène auquel il pensait se confronter se révèle d’une nature et d’une ampleur différentes de ce qu’il imaginait. Car des cabinets de psy au dark web, en passant par la pop culture et la pornographie, il découvre que la quête du corps féminin inanimé est profondément ancrée dans nos représentations. Et s’il n’y avait pas de « drogue du viol », mais seulement des violeurs qui utilisent des drogues ?
À mesure que les préjugés et les mythes tombent, l’auteur plonge au coeur de la masculinité et remonte à la racine du mal dans une enquête inédite, sociétale et intime. (...)